LA CITE FLORALE

La Cité Florale



Au sud du 13e arrondissement, entre la Place de Rungis et le Parc Montsouris, se trouve la Cité Florale, hameau hors du temps, fait de rues pavées, d’une petite place et uniquement de maisons, dont certaines ont des murs colorés : on reste dans les tons pastels même si l’une d’entre elles offre au passant une façade jaune vif et orange.


Vous trouverez même devant cette dernière un pin, qui, pour peu que le ciel soit bleu, donnerait presque l’impression que l’on est dans un village du Sud de la France ! C’est une zone très petite, ce qui est assez dommage puisqu’on n’oublie jamais vraiment les immeubles voisins, qui finissent toujours par apparaître à un coin de rue. Mais c’est une promenade qui vaut le détour, notamment pour compléter une visite du Quartier Maison Blanche ou du Quartier Montsouris, charmants lieux de balades. La Cité florale fut construite en 1928 sur une zone triangulaire, un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre. Cette particularité lui a valu de ne pas pouvoir abriter des immeubles : le quartier fut donc intégralement urbanisé avec des petites maisons. Les riverains ont récemment embelli l'environnement en y mettant de nombreux bacs à fleurs. La Cité florale est une cité privée située au sud du quartier de la Maison-Blanche, à proximité de la ligne de Petite Ceinture et des boulevards des Maréchaux ; le boulevard périphérique, le parc Montsouris, le stade Charléty et la Cité universitaire sont dans un proche voisinage.

Compris entre la rue Boussingault, la rue Auguste-Lançon et la rue Brillat-Savarin, ce petit quartier forme une zone triangulaire constituée de maisons individuelles aux jardins fleuris, accessible via de petites rues portant des noms de fleurs. La physionomie de cette zone est insolite, car entourée d'immeubles nettement plus modernes.
Chacune des maisons qui composent la cité florale possède son propre jardin ; les rues sont pavées, possèdent des arbres et portent des noms de fleurs :

  • Rue des Glycines
  • Rue des Iris
  • Rue des Liserons
  • Rue des Orchidées
  • Rue des Volubilis
  • Square des Mimosas


Adresse
46 rue Brillat-Savarin
29 et 39 rue Auguste Lançon
75013 PARIS

Comment s’y rendre ?
Métro : Maison Blanche (ligne 7)
Bus : Place de Rungis (ligne 67)
RER : Cité Universitaire (ligne B)
Tramway : Stade Charléty (ligne T3)

Plan



Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 13ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Cités peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://www.pariszigzag.fr/balades-excursions/balade-paris/cite-florale-micro-quartier-pittoresque-13eme

Sources
Divers Internet
Wikipedia
Photo Wikipedia