Aide à la recherche / Cours

LES COURS
Les Cours

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cours sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Ne pas confondre une cour avec un cours, de l'italien corso – Cours la Reine, Cours Albert 1er.

Lire la suite : COURS

LA COUR DE ROHAN
 

La cour de Rohan
Serpentant entre les immeubles, l'étroite rue du Jardinet datant du XIIème siècle mène aux grilles de la cour de Rohan, espace de calme et de verdure dans un quartier voué au tourisme.

Bien restauré, cet ancien hôtel, attribué faussement aux archevêques de Rouen (Rohan), présente une succession de trois courettes. En venant de la rue du Jardinet, la première d'ambiance Louis XIII, de brique et de pierre, est agrémentée, à gauche, dans un renfoncement, d'un puits équipé de sa margelle à gargouille et d'une poulie. Une porte, ouvertes dans une grill, mène à la seconde courette où subsiste, sur la gauche, une curiosité : le dernier « pas-de-mule » de Paris, montoir en fer forgé qui servait aux dames, aux abbés et aux vieillards pour se hisser sur leur monture. Dans cette cour donnent de beau bâtiments de style rustique avec chaînages harpés. Notons que les plafonds à poutres apparentes sont peints. Après un passage sous voûte, dans la troisième cour, un fragment de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste forme terrasse. Jusqu'en 1791, la rue du Jardinet, alors en impasse, butait sur ce mur épais. Depuis la fin du XVIIIème siècle, une large porte permet de rejoindre la Cour du Commerce Saint-André, juste en face de l'entrée secondaire du fameux café Procope. A noter que dans le court passage couvert entre les cours 2 et 3 se trouve une bascule qui servait à calculer et à percevoir l'octroi, cet endroit se situant à l'entrée dans Paris, au travers de la Muraille de Philippe Auguste par la porte de Buci. Avant de sortir de la troisième cour pour se diriger vers la Cour du Commerce Saint-André, on remarque que donnent sur la terrasse de droite des ateliers d'artistes, aisément reconnaissables grâce à leurs grandes baies vitrées. C'était ici l'atelier de Balthus. 

Adresse

Donne, d'une part dans la Cour du Commerce Saint-André et d'autre part, dans la rue du Jardinet
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.853025
Longitude : 2.339466
 
Plan


Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4 et 10)
Bus : 58, 63, 70, 86, 86, 87, 96 arrêt Saint-Germain-Odéon - 58, 70 arrêt Saint-André des Arts

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs

Lien
Vous souhaitez accéder à d'autres articles portant sur Les Cours.
Il y a d'autres articles du 6ème arrondissement qui peuvent vous intéresser.
Cet article fait partie du circuit : Muraille de Philippe Auguste, rive gauche.


Sources

Paris insolite
Photo R. Desenclos 2010