Aide à la recherche / Cours

LES COURS
Les Cours

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les cours sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Ne pas confondre une cour avec un cours, de l'italien corso – Cours la Reine, Cours Albert 1er.

Lire la suite : COURS

LA COUR DE L'ETOILE D'OR

 

La cour de l'Etoile d'Or

 La « cour de l’Étoile d’or » se trouve au 75, rue du Faubourg Saint-Antoine. Elle comprend plusieurs corps de bâtiments organisés autour de deux cours communes en enfilade.

 

 

Le cadran solaire de la cour de l'Etoile d'Or Sa construction débute vers 1640 avec l’émergence d’une maison de plaisance entre cour et jardin, avec un bel escalier orné de sculptures représentant les quatre saisons. Il subsiste un très dégradé cadran solaire datant de 1757. Mais dès avant la fin du XVIIe siècle s’amorce un mouvement d’occupation de la cour par des artisans du meuble. De plus, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle la maison de maître appartient à un loueur de carrosses. Ce dernier crée une seconde cour aux dépends du jardin, pour y installer ses écuries et ses remises. La densification s’accentue tout au long du XIXe siècle avec la création de hangars et d’ateliers, conduisant à la disparition complète du jardin. Enfin en 1882, un grand immeuble-atelier de quatre étages est édifié dans la seconde cour par l’architecte de Chabot et l’entrepreneur Pinturier.

 

Adresse
75 rue du faubourg Saint-Antoine
75011 PARIS

GPS

Latitude : 48.851834
Longitude : 2.374362

 

Comment s'y rendre
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Bus : 76/86 arrêt La Boule Blanche

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 11ème et découvrir les environs

 

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 11ème arrondissement

D’autres articles concernant la catégorie Les Cours peuvent vous intéresser.

Par ailleurs cet article est également lié à la catégorie Cadrans solaires et mesures.

Enfin, il est inclus dans le circuit : Promenade dans le Faubourg Saint-Antoine.

 

Liens externes sur ce sujet
http://www.iledefrance.fr/patrimoines-et-inventaire/communes-dile-de-france/paris-edifice-cour-de-letoile-dor/

 

Sources
Site www.iledefrance.fr
Photo R. Desenclos 2009