Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LA GALERIE COLBERT

 

La Galerie Colbert

 

En 1826, la société Adam et Compagnie achète à l’État l’ancien hôtel Bautru de Serrant, construit par Le Vau, ayant appartenu à Colbert, puis au régent Philippe d’Orléans.

La Galerie Colbert Afin de concurrencer la Galerie Vivienne, la société Adam et Compagnie décida de faire construire, au lieu et place de l’hôtel, une galerie tout aussi remarquable que sa voisine. L’architecte J. Billaud a élevé une vaste rotonde, éclairée par un dôme de verre. Au centre, il avait placé un magnifique candélabre en bronze portant une couronne de sept globes de cristal, éclairés au gaz, qu’on appela le «cocotier lumineux». Il devint le haut lieu des rendez-vous galants sous la Monarchie de Juillet. Aujourd’hui disparu, il a été remplacé par une statue datant de 1822. Il y avait à la fin du second Empire à l’angle de cette galerie et du passage du même nom un café surmonté d’un hôtel meublé, l’hôtel Colbert, que les élèves de l’école Polytechnique avaient adopté. L’architecture de la galerie inspira de nombreux architectes de toute l’Europe : le principe de la rotonde a été souvent retenu quand il s’agissait de croiser des allées dans une galerie. Peu à peu, la désaffection gagne les lieux. Elle fut fermée en 1975. La Bibliothèque Nationale racheta la galerie. En 1986, l’architecte Blanchet la rénova dans un état proche de ce qu’elle était à l’origine. À noter : côté rue des Petits Champs, le restaurant « Le Grand Colbert » décoré dans le style de la galerie. Les grandes écoles et universités ont leurs salles de séminaire dans les locaux de cette galerie.

Adresse 
6, rue Vivienne,
6, rue des Petits-Champs
75002 PARIS

GPS 
Latitude : 48.866692
Longitude : 2.339301

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 29 arrêt Mairie du II ou Victoires

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs
.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 2ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les Galeries et Passages couverts.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_Colbert

Sources

Passages de Paris
Photo R.Desenclos 2008