Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LE PASSAGE BEN-AÏAD

 

 Le passage Ben-Aïad

 

Le Passage Ben Aïad est un vestige du Passage du Saumon construit au milieu du XVIIIème siècle par l’entrepreneur Rondel et reconstruit en 1826-1828 par l’architecte Rohault de Fleury.

 

Quatre allées composaient le Passage du Saumon : une allée principale de 175 m reliait les rues de Montorgueil et Montmartre. Elle était coupée transversalement par les Galeries Mandar, des Bains et du Salon où l’on trouvait des boutiques pour la plupart occupées par des modistes, qui firent du passage un haut lieu à la mode jusqu’au Second Empire. Le passage atteignait une hauteur de 10 m avec des vitrines sur deux niveaux. Au dernier étage se trouvait l'habitation, surplombée d'une verrière tendue par des arcs. Le passage fut très fréquenté jusqu'à la fin du Second Empire. Les provinciaux qui montaient à Paris fréquentèrent les Bains ainsi que le célèbre bal du Saumon dont la réputation était loin d'être la meilleure. Le passage fut le théâtre d'émeutes sanglantes, transformé en champs de bataille en 1832 lors de l'enterrement du Générale Lamarque. La salle de bal fut transformée en théâtre en 1848, administré par le père de Rachel qui y prit ses premiers cours. En 1853, le passage fut acquis par le général ottoman Ben-Aïad , qui y trouvait ressemblance avec les bazars de Tunis. Son fils Ahmed le fit démolir en 1899 pour ouvrir la rue Bachaumont. Seul subsiste le tronçon de la Galerie Mandar, dénommée par la suite Passage Ben Aïad. À travers les grilles d'entrée, on devine encore l'accès aux anciens Bains du Saumon.

Adresse
9, rue Léopold Bellan
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.866256
Longitude : 2.346164

Comment s'y rendre
Métro : Etienne Marcel (ligne 4)
Bus : 29, arrêt Etienne Marcel/Montmartre

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Passages peuvent vous intéresser.
Enfin, il est également cité dans l’une des circuits : Les Passages.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Ben-A%C3%AFad


Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2008