Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LA COUR DU COMMERCE SAINT ANDRE

 

La Cour du Commerce Saint-André

 

 
 
Ce passage était autrefois plus long qu'il ne l'est aujourd'hui. En effet, le boulevard Saint-Germain en a détruit une grande partie, qui rejoignait la rue des Cordeliers, vers la statue de Danton. L’entrée côté boulevard Saint-Germain est flanquée de deux cariatides. La longueur développée est de 143 mètres.
 
 
La Cour du Commerce Saint-André Ce passage, appelé jusqu’en 1877, la Cour du Commerce, longe l’emplacement de l’enceinte Philippe Auguste. Il est situé sur celui du fossé qui la renforça de 1360 à 1630. Il était occupé au XVIIème siècle par un jeu de boules et le Café Procope, situé au 13, rue de l’Ancienne Comédie, avait sur cette cour une seconde entrée qu’utilisait Danton lorsqu’il s’y rendait. La plupart des maisons furent construites en 1776, par Ducellier, futur conventionnel. La statue de Danton se trouve sur le boulevard Saint-Germain, à l’emplacement de l’ex-numéro 20 où il occupait depuis 1789, un grand appartement de sept pièces au-dessus de l’entresol. Il y fut arrêté le 30 mars 1794, six jours avant d’être décapité.
2 – Hôtel meublé de Rouen, où Sainte-Beuve (1804-1869) occupa deux chambres au quatrième étage. Il y reçut Madame Victor Hugo, Jules Vallès qui, traqué par les Versaillais s’y réfugia, déguisé en infirmier
4 - On y aperçoit, au fond à gauche, la base d'une des tours de l'enceinte de Philippe Auguste. Elle se poursuit au premier étage et va jusqu’au toit. Une plaque en verre située au sol permet d’examiner les fondations.
8 - Marat installa l'imprimerie de l'Ami du Peuple dans une boutique récemment rénovée. Cette imprimerie avait comme prote, jusqu’en 1792, Brune, l’un des premiers fondateurs du Club des Cordeliers, avec Danton, Desmoulins, Marat et Hébert. Il devint plus tard général de brigade (1796), maréchal de France (1806) et périt assassiné à Avignon en 1815.La Cour du Commerce Saint-André
On trouve dans cette même maison après la Terreur, tenant un cabinet de lecture, la veuve de Brissot, l’un des plus illustres girondins. Décapité en octobre 1793, il laisse une importante bibliothèque, base de ce cabinet de lecture. Sainte-Beuve, qui en 1830, habitait l’hôtel meublé de Rouen, situé au 2 du passage y vint souvent.
9 – Ici fut essayée sur des moutons la guillotine, outil révolutionnaire qui devait, d'après son inventeur, le docteur Guillotin, « normaliser » la mise à mort des condamnés. Ce médecin, humaniste à ses heures, affirmait que la lourde lame glissant rapidement entre les deux montants de bois devait couper sans douleur la tête des détenus, ne provoquant qu'une vive impression de fraîcheur sur la nuque.
On y trouve l’entrée arrière du Procope et au-dessus la cloche de Marat, qui sonnait lorsque le journal était prêt. Un étroit passage (le passage du Jeu-de-Metz) rejoint la rue de l’Ancienne Comédie et un autre permet d’accéder à la Cour de Rohan. Par ailleurs une brasserie typique, bistro 1900, le Relais Odéon occupe le croisement avec le passage menant à la rue de l’Ancienne Comédie.
 
La Cour du Commerce Saint-André Adresse 
130, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.853010
Longitude : 2.339122
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (ligne 4/1B
Bus : 63/86/87/96 arrêt Odéon
 
PlanLa Cour du Commerce Saint-André

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Galeries et Passages qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Dictionnaire historique des rues de Paris
Connaissance du Vieux Paris
Photo R.Desenclos 2013