Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LE PASSAGE DE L'ANCRE

Le passage de l'Ancre

Ce petit passage caché se trouve dans un des plus vieux quartiers de Paris. Il relie le 30 de la rue Turbigo au 223 de la rue Saint-Martin.

 

 

Ce passage privé, appelé de l’Ancre-Royale avant la Révolution, puis de l’Ancre Nationale de 1792 à 1805, reliait jadis la rue Saint-Martin à celle du Bourg-l’Abbé absorbée par le boulevard de Sébastopol. Garni de boutiques, il devait son nom à une enseigne. Remarquer le réparateur de parapluie, cannes et ombrelles. L’auberge au Grand Saint-Pierre, où Nicolas Sauvage remisa, en 1637, les vingt premières voitures publiques appelées fiacres, se trouvait située près de l’entrée de l’angle de ce passage et de la rue Saint-Martin.


Adresse

Passage de l'Ancre
75003 PARIS


GPS

Latitude : 48.864364
Longitude : 2.352520

 

 

Comment s'y rendre
Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3, 4)
Bus : 29 arrêt Sébastopol-Etienne Marcel

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs


Liens

Vous pouvez être intéressés par d'autres Galeries et Passages couverts
Par ailleurs d'autres articles sur le 3ème arrondissement sont disponibles


Liens externes sur ce sujet

http://www.parisinconnu.com/passages/passages-couverts-paris-passage-de-l-ancre-1.html 


Sources

Passages couverts
Photo R. Desenclos 2011