Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LA GALERIE VERO-DODAT

 

La Galerie Véro-Dodat

En 1826, deux investisseurs, le Charcutier Véro et le Financier Dodat, décidèrent de construire une galerie entre les rues du Bouloi et Jean-Jacques Rousseau, sur l’emplacement des dépendances de l’Hôtel Quatremère.

 

 

Ils firent bâtir une galerie néo-classique avec des ornements en cuivre et fonte, des miroirs, des peintures, des colonnes, et un sol pavé de marbre noir et blanc et de globes de lumière, car elle fut immédiatement éclairée au gaz, une grande nouveauté à l’époque. La Galerie Véro-Dodat doit son succès à la boutique des « Messageries Laffitte et Gaillard », située face à l’entrée, sur la rue Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs en attendant leurs diligences allaient flâner parmi les magasins à la mode. C’est l’époque la plus florissante pour la galerie. Durant le Second Empire, l’attrait de la galerie diminua en raison de la disparition des diligences, mais elle continue à offrir au promeneur une image évolutive de la Belle Époque. Elle fut restaurée en 1997.

Au 13, on y trouvait la boutique « Aubert » qui imprimait et vendait les journaux « Le Charivari » et « La Caricature ». Les caricatures de Daumier, Gavarni, Cham ou Grandville étaient exposées en vitrine et de nombreux curieux s’attroupèrent devant le magasin.

Au 19 se trouve le restaurant Véro-Dodat.

Au 20-22 se trouvait en 1833, le magasin de  nouveautés « La Compagnie des Indes »

Au 23-26 : Belle boutique de Robert Capia, spécialiste des poupées anciennes au désordre savamment agencé.

Au 35 : Brasserie

Au 36 : Atelier Christian Lauboutin créateur de souliers.

Au 38 : Rachel vint habiter le troisième étage de cette maison qu’elle quitta en 1842. C’est au rez-de-chaussée qu’étaient imprimés les journaux « Le Charivari » et « La Caricature ».

 

Adresse 
19 rue Jean-Jacques Rousseau / 2 rue du Bouloi
75001 PARIS


GPS
 
Latitude : 48.862823
Longitude : 2.340213


Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1, 7)
Bus : 48, arrêt Coquillière

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
Il existe d’autres articles dans la catégorie Galeries et Passages couverts.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_V%C3%A9ro-Dodat 


Sources
Les Passages parisiens
Photo R. Desenclos 2009