Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LA GALERIE VIVIENNE

 La Galerie Vivienne

Le président de la Chambre des Notaires, Maître Marchoux, souhaitait construire la galerie la plus belle et la plus attractive des passages couverts de Paris.

 

La Galerie Vivienne Celui-ci associa pilastres, arcs et corniches, aux différents symboles de la réussite (couronnes de lauriers, gerbe de blé et palmes), de la richesse (cornes d’abondances) et du commerce (caducée de Mercure). La mosaïque du sol est l’œuvre de Faccina. La grande galerie de 42 m de long est suivie d’une rotonde vitrée avec une coupole en verre hémisphérique, d’origine, permettant une aération modulée. La galerie se termine rue des Petits Champs par une vaste salle rectangulaire surmontée d’une verrière monumentale d’où s’élève un bel escalier suspendu menant autrefois à l’appartement de l’ex-bagnard Vidocq. Elle fut inaugurée en 1826. Elle attira bon nombre de visiteurs avec ses boutiques de tailleur, bottier, marchand de vin, restaurateur, libraire, mercier, confiseur, marchand d’estampes ... À partir du Second Empire, la galerie perdit un peu de son attrait avec le déménagement des commerces prestigieux vers la Madeleine et les Champs-Élysées. Depuis 1960, la galerie est redevenue très active. Elle présente des boutiques de mode et de décoration, des défilés de haute couture s’y tiennent. La grande galerie de 42 m de long est suivie d’une rotonde vitrée avec une coupole en verre hémisphérique, l’ensemble étant d’origine, les carreaux permettant une aération modulée. La galerie se termine rue des Petits Champs par une vaste salle rectangulaire surmontée d’une verrière monumentale d’où s’élève un bel escalier suspendu menant autrefois à l’appartement de l’ex-bagnard Vidocq ayant été chef de la Sûreté.


À noter :

À l’entrée côté rue Vivienne : boutique Jean-Paul Gautier

35 : Salon de thé « A priori thé »

33 : Atelier et boutique de fleurs artificielles Emilio Robia.

45-47 : Librairie d’ouvrages et de livres anciens DF Joussaume

Côté rue des Petits Champs : Belle boutique rénovée de Legrand, filles & fils, installé depuis 1919, caviste, épicier, chocolatier.

Adresse 
6, rue Vivienne
75002 PARIS


GPS
 
Latitude : 48.867189
Longitude : 2.339172

 

Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 29 arrêt Mairie du II ou Victoires

Plan

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs

 

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
Il existe d’autres articles dans la catégorie Galeries et Passages couverts.

Liens externes sur ce sujet
http://www.galerie-vivienne.com/

 

Sources
Les Passages parisiens
Photo R. Desenclos 2009