Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LE PASSAGE DES PANORAMAS

Le Passage des Panoramas

 

En 1799, l’armateur américain Thayer fit construire sur le boulevard Montmartre les deux tours dans lesquelles il installa ses panoramas, fresque peinte couvrant les murs d’une rotonde.

Afin de faciliter l’accès du Palais Royal au Boulevard et d’attirer la clientèle, il ouvrit le passage des Panoramas qui mettrait les passants à l’abri de la pluie et de la boue à l’emplacement de l’ancien Hôtel de Montmorency. En 1834, les Galeries Saint-Marc, des Variétés, de Feydeau et de Montmartre furent adjointes par l’architecte Jean-Louis Grisart pour concurrencer les galeries Colbert, Vivienne et Véro-Dodat. Le succès du passage fut immédiat grâce à l’enthousiasme des parisiens pour les panoramas, à son exceptionnel emplacement sur le boulevard, à proximité de la Bourse, et surtout du Théâtre des Variétés qui vient s’y adosser en 1807. En 1816, on y expérimenta l’éclairage au gaz. Les rotondes du boulevard Montmartre furent démolies en 1831. Mais si la vogue des panoramas s’éteignait, celle du passage se poursuivait.

En 1989, la partie située la plus au sud fut largement modifiée par la construction d’un immeuble d’habitation sur la rue Saint-Marc.

À noter :

Au 57 : Salon de thé « l’Arbre à Cannelle » dans les locaux du célèbre chocolatier du XIXe siècle Marquis dont subsiste un beau plafond à caisson, les colonnes de bois d’entrée et les miroirs intérieurs (photo).
Au 47 : Boutique classée Stern

Au 26 : Boutique de cartes postales anciennes

Au 22 : Cabaret restaurant «Crokenote» chansons françaises, nombreux magasins de philatélie.
Au 17 du passage des Variétés : entrée des artistes du théâtre des Variétés dont le propriétaire est Jean-Paul Belmondo.

Adresse 
11-13 boulevard Montmartre
75002 PARIS


GPS 
Latitude : 48.
Longitude : 2.


Comment s'y rendre
Métro : Grands Boulevards (lignes 8, 9)
Bus : 20, 39, 48, 67, 74, 85 arrêt Grands Boulevards

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
Il existe d’autres articles dans la catégorie Galeries et Passages couverts.
Cet article est inclus dans le circuit : Autour de l'arrêt Grands Boulevards.
Cet article fait également partie du circuit Le long des Grands Boulevards.


Liens externes sur ce sujet
http://www.passagedespanoramas.fr/

Sources
Les Passages parisiens
Photo R. Desenclos 2009