Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LE PASSAGE CHOISEUL

 

 Le Passage Choiseul

 

Ce passage a été construit vers 1925 par l’architecte Tavernier sur l’emplacement de quatre hôtels. Seuls quelques éléments de l’hôtel de Gesvres furent conservés, dont le porche qui forme aujourd’hui l’entrée Nord.

 

L’allée principale du passage est de 190 mètres, l’un des plus long de Paris. D’après Geist, « il est de tous les passages parisiens celui qui incarne le mieux le caractère d’une rue », deux rangées de maisons sont en vis-à-vis, reliées seulement par une verrière décrochée. Le théâtre et la littérature étaient les deux aspects les plus marquants du passage. Dans la grande allée déambulaient les habitués des théâtres alentour. Le premier éditeur de Paul Verlaine avait sa librairie dans le passage, l’enfant Louis Ferdinand Céline y vécut de nombreuses années et immortalisa le passage dans sa décrépitude passée sous le nom de « Passage de la Beresina » dans « Mort à crédit », 1936.

Maintenant, les boutiques forment un bazar éclectique. Y voisinent des vitrines de livres, de prêt-à-porter, de chaussures, de décoration et de restauration. Remarquer les deux marquises de qualité, en bon état de conservation, qui couronnent les entrées principales et la belle verrière à deux pentes.

À noter :

16-18 : imprimerie

36 : boutique de jeux de société

52-76 : magasin d'arts graphiques

62 : accès au théâtre des Bouffes Parisiens.


Adresse
40, rue des Petits-Champs, 23, rue Saint-Augustin
Longueur 190 m – largeur 3,9 m
75002 PARIS

GPS

Latitude : 48.868083
Longitude : 2.335567

Comment s'y rendre
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3)
Bus : 39 arrêt Sainte-Anne-Petits-Champs – 68 arrêt Pyramides

Pratique
Ouvert du lundi au samedi de 07 h 00 à 21 h 00

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
D’autres articles concernant les Passages peuvent vous intéresser.
Enfin, il est également cité dans l’une des circuits : Les Passages


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Choiseul

Source
Dictionnaire historique des rues de Paris

Divers Internet

Photo R. Desenclos 2010