Aide à la recherche / Galeries et Passages

LES GALERIES ET PASSAGES

Galeries et Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les galeries et passages couverts sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Notons que ne sont groupés ici que les passages couverts, les passages non couverts sont groupés dans la catégorie "Passages".

Lire la suite : GALERIES ET PASSAGES COUVERTS

LE PASSAGE DU BOURG-L'ABBE

 

Le Passage du Bourg-l'Abbé

 

Construit au début des années 1860 par l’architecte Henri Blondel entre le Passage du Grand Cerf et le Passage de l’Ancre, le Passage du Bourg l’Abbé formait une longue promenade qui permettait de s’abriter des intempéries et du trafic.

À l’origine, il débouchait dans la rue du même nom. Il fut amputé de plusieurs mètres lors de la percée du boulevard de Sébastopol et de la création de la rue de Palestro. La porte du passage ouvrant sur cette rue est remarquable. Les deux cariatides qui encadrent l’entrée représentent l’Industrie (à gauche) et le Commerce (à droite). A la clef, une ruche, inscrite dans un cartouche, traduit, elle aussi, l’activité économique du passage. Les statues datées de 1863 ont été sculptées par Aimé Millet, auteur du grand Apollon de l’Opéra de Paris, qui fut souvent sollicité par les constructeurs parisiens. Henri Blondel reprendra en 1889 le dispositif de la rue de Palestro pour une maison de rapport construite 15 rue du Louvre (1er), mais donnera plus d’ampleur à sa composition en doublant l’arcade d’entrée et en accompagnant l’ouverture de puissantes figures d’atlantes. Le Passage du Bourg l’Abbé se situe dans un quartier industrieux et populaire. Récemment victime d’un incendie et presque abandonné, il a été très altéré. Sa restauration est effective depuis 2008. Un beau décor peint a été redécouvert à cette occasion sur les façades. Dommage qu’il ne soit pas plus animé grâce à des commerçants actifs. On remarquera toutefois une menuiserie authentique.

Adresse
120, rue Saint-Denis – 3, rue Palestro,
75002 PARIS

GPS
Latitude : 48.864492
Longitude : 2.350624

Comment s'y rendre
Métro : Etienne Marcel (ligne 4)
Bus : 29, arrêt Etienne Marcel

Pratique
Ouverture : ouvert du lundi au samedi de 7 h 30 à 19 h 30

 

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
D’autres articles concernant les Passages peuvent vous intéresser.
Enfin, il est également cité dans l’une des circuits : Les Passages


Liens externes sur ce sujet

http://parisavant.com/index.php?showimage=1101
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=683-5

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2008