Aide à la recherche / Gares et Transports

TRANSPORTS ET GARES

Transports et Gares

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les transports et gares sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : GARES ET TRANSPORTS

LA GARE DE DENFERT-ROCHEREAU

 
La Gare de Denfert-Rochereau
 
 
 
Le 23 juin 1846, les ducs de Nemours et de Montpensier, représentant leur père, le roi Louis-Philippe, inauguraient à la barrière d’Enfer la ligne de chemin de fer Paris-Sceaux.
 
 
Edifiée par l’architecte Dulong, cette station est la plus ancienne des gares subsistant à Paris. Le bâtiment circulaire permettait à des trains articulés de décrire une courbe de très faible rayon, et d’éviter ainsi les plaques tournantes destinées à remettre des locomotives dans le bon sens. Ce système original mais fragile fut supprimé en 1895, lors du prolongement de la ligne jusqu’à la gare du Luxembourg. Deux pavillons encadrent le bâtiment central, à l’origine destinés l’un à la direction et aux bureaux, l’autre à l’octroi et aux bagages et marchandises que l’on élevait jusqu’aux wagons par un treuil.
 
Adresse
3, avenue René Coty
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.833165
Longitude : 2.333106
 
Comment s'y rendre
Métro : Denfert-Rochereau (lignes B, 6, 4)
Bus : 68/88 arrêt Denfert-Rochereau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Gares peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Borne Historique
Photo R.Desenclos 2012