Aide à la recherche / Gares et Transports

TRANSPORTS ET GARES

Transports et Gares

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les transports et gares sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : GARES ET TRANSPORTS

LA GARE DES INVALIDES
 
 
La Gare des Invalides
 
 
La gare des Invalides est une gare ferroviaire française de la ligne des Invalides située dans le 7e arrondissement.
 
 
Ouverte le 15 avril 1900 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, c'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne C du RER. Ancienne gare tête de ligne vers Versailles et l'ouest de la France, elle a été construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1867. Cet embranchement de trois kilomètres de long sur la rive gauche de la Seine, entre le lieu-dit le Point du Jour et le Champ-de-Mars était destiné à desservir les différents chantiers de construction de pavillons en matériels. Pendant l'exposition universelle, la ligne assura le transport des voyageurs, avant de cesser toute activité le 29 février 1868. Jusqu'en 1935, la gare assure le service des lignes vers Granville, Brest ou Angers, jusqu'à ce que l'essentiel du trafic soit redirigé vers la gare Montparnasse suite à son réaménagement et la facilité de cette dernière pour accueillir des locomotives à vapeur. À partir de cette date, elle devient alors une gare de banlieue desservant Versailles et Meudon et ne comporte plus que cinq voies. Les voies désaffectées sont utilisées lors de l'exposition spécialisée de 1937. Elle demeure ensuite un simple terminus de la ligne allant jusqu'à Versailles. En 1979, elle est raccordée au réseau du RER, par un prolongement d'environ 1,1 km en direction de la gare du Musée d'Orsay, et devient dès lors une simple gare de la ligne C. Elle est également mise en correspondance avec la ligne 13 du métro, en plus de la ligne 8 qui existait déjà. En 1948, le bâtiment est transformé en aérogare à destination d'Orly.
Depuis 1979, elle est une gare souterraine de la ligne C du RER. Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 15 000 et 50 000 en 2005. En 2011, 17 110 voyageurs ont pris le train dans cette gare chaque jour ouvré de la semaine4. Et en 2012, environ 20 885 montants par jour ont été comptabilisés dans cette gare.
 
Adresse
Esplanade des Invalides
75007 PARIS

GPS 
Latitude : 48.862233
Longitude : 2.314617

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Invalides (lignes C, 8, 13)   
Bus : 63/83/93 arrêt Invalides


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Gares peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013