LA PETITE CEINTURE DANS LE XIX° ARRONDISSEMENT

La Gare de Rosa Parks

La Petite Ceinture est en cours d’aménagement par la Mairie de Paris. Certains points existent déjà, d’autres sont en projet.

Comment s’y rendre
Métro :
Le métro côtoie cette portion de la Petite Ceinture à hauteur des avenues de Flandre/avenue Corentin Cariou avec la station Corentin-Cariou (ligne 7)
De plus, lorsque vous croisez l’avenue Jean-Jaurès, la station Ourcq (vers la gauche) se trouve à proximité.
La ligne de bus 60 permet de rejoindre les deux extrémités de la promenade. L‘arrêt Rosa Parks au départ et l’arrêt Manin à l’arrivée.
La ligne RER E permet d’atteindre le départ en descendant à la gare Rosa Parks.

La nouvelle gare de Rosa Parks, sur la ligne E du RER a fait disparaître les vestiges de la Petite Ceinture. Toutefois deux tunnels ont été créés sous les voies SNCF de la Gare de l’Est et celles du RER E. (arrêt du bus 60 à proximité). On retrouve les anciennes voies de la Petite Ceinture dans le 18ème arrondissement après le passage sous les voies SNCF, vers la Porte de la Chapelle.

paris 19 pc02
On peut noter sur cette photo, les entrées des deux tunnels passant sous les voies SNCF à gauche, le train de la ligne E qui s’apprête à entrer dans la gare de Rosa Parks. Quant à la masse verte, à droite de l’immeuble du centre en construction, il s’agit de la fin de la Petite Ceinture surélevée.




Ici, l’interruption de la Petite Ceinture le long de la rue Curial.paris 19 pc03





paris 19 pc04 espace pont flandre Au carrefour des rues Curial, de Cambrai et Alphonse Karr, s’ouvre l’Espace Pont-de-Flandre, qui se trouve au-delà du nouveau pont de la Petite Ceinture, qui enjambe l’entrée. (arrêt du bus 60 à proximité)





Prendre la rue Alphonse Karr et tourner à gauche dans la rue de Flandre. Passer sous le pont de la Petite Ceinture etparis 19 pc05 remarquer immédiatement à gauche un restaurant dans une ancienne gare. Les grilles sont fermées la journée.

paris 19 pc06 Traverser l’avenue Corentin Cariou (Métro ligne 7) et suivre la rue Rouvet. Le chemin de fer poursuit sa progression vers le canal de l’Ourcq. Tourner à gauche dans la rue Dampierre et passer sous les voies. (arrêt des bus 60/71 à proximité). Nous nous retrouvons Place de l’Argonne.





Poursuivre par la rue de l’Argonne et repasser sous les voies ferrées.paris 19 pc07. Rester de ce côté-ci de la voie ferrée et prendre le Passage des Voûtes.


Le Passage des Voûtes Le Passage des Voûtes se trouve entre la voie ferrée et des immeubles. Les voûtes se trouvant sous la voie sont occupées par des ateliers d’artistes, des galeries, etc.








Pour atteindre ce point de vue, traverser le quai de l’Oise et monter l’escalier métallique pour traverser le canal. La voie en provenance de la rue Rouvet. En bas à droite, l’accès au Passage des Voûtes.paris 19 pc09

Le pont sur le canal
Le Pont sur le Canal de l'Ourcq.










Avant de descendre l’escalier sur le quai d’en face, vue de la voie qui poursuit vers l’avenue Jean Jaurès. Dans le prolongement, la rue des Ardennes (au bout de cette rue la station de métro Ourcq sur la ligne 5).paris 19 pc11

paris 19 pc12 Les abords de la voie situés de l’autre côté de la rue des Ardennes sont aménagés en jardins partagés. Tourner à droite dans la rue de Thionville. Là, sur la gauche se trouve l’entrée d’un chantier d’aménagement de la voie, qui n’est pas encore accessible.





Tourner à gauche dans la rue de l’Ourcq.

paris 19 pc13
Pour atteindre l’avenue Jean Jaurès. La traverser. (arrêts des bus 60/71 à proximité)
paris 19 pc14













Le Pont qui enjambe l’avenue Jean Jaurès.Le Pont sur l'avenue Jean Jaurès

Continuer en face par la rue André Danjon. Celle-ci coupe la rue Petit et la voie s’engage alors entre des immeubles modernes en direction du Parc des Buttes Chaumont.
paris 19 pc16






paris 19 pc17

 

Sur cette photo qui représente le pont de la rue de Crimée, on remarque une double voie qui se dirige vers la gauche, c’est la petite ceinture. Les voies allant vers la droite ont été enlevées et partaient vers les abattoirs de La Villette.



paris 19 pc18
La dalle située au croisement des rues Manin et de Crimée recouvre la voie depuis les années 70. (arrêts des bus 48/60/75 à proximité de ce carrefour). Les arbres situés entre les deux immeubles occupent l’ancienne voie Paris-Bestiaux et Paris-Abattoirs qui rejoignait les abattoirs de la Villette.

L’embranchement de Paris-Bestiaux et Paris-Abattoirs était rattaché à la ligne de la Petite Ceinture en deux points situés l’un au nord, l’autre au sud de la gare de Belleville-Villette. Les deux voies traversaient les rues de Crimée, du Dépotoir, des Prés-Saint-Gervais (actuelle rue Petit) au moyen de deux viaducs et d’un pont métallique. Elles traversaient ensuite les rues d’Hautpoul et d’Allemagne (avenue Jean-Jaurès) d'abord à niveau, puis en souterrain après 1934. Le raccordement longeait ensuite la gare de Paris-Bestiaux. Il franchissait le canal de l'Ourcq par un pont levant conçu par François Hippolyte Désiré Mantion et longeait le boulevard Macdonald. Cet embranchement a été en partie remplacé par l'allée Darius-Milhaud et l'allée Arthur-Honegger.
paris 19 pc19
La voie s’enfonce dans le Parc des Buttes Chaumont et un tunnel (fermé) permet de passer sous la colline pour rejoindre le 20ème arrondissement.

Liaison entre les arrondissements 19 et 20.
Nous sommes au carrefour des rues de Crimée et Manin dans le 19ème. Nous voyons que le tunnel s’enfonce sous la colline des Buttes-Chaumont. Le tunnel mesure 1.2 km. Pour suivre la petite ceinture dans le 20ème, prendre le bus 71 à l’arrêt Manin et descendre à la station Belleville-Ménilmontant. Remonter la rue de Ménilmontant jusqu’au pont sur la Petite Ceinture.


Liens
Retrouvez d’autres articles concernant le 19ème arrondissement
D’autres articles portant sur les Gares et Transports peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture

Sources
Photos Richard Desenclos 2019
Texte RD 2019