LE HAMEAU DES ARTISTES

 

Le Hameau des Artistes

 

Le Hameau des Artistes domine le coté impair de l’avenue Junot. C’est une propriété privée où il est difficile d’entrer, mais on peut en apercevoir l’allée principale au travers de la grille située au carrefour avec la rue Girardon.

Notons que le surplomb de cette artère sur l’avenue est dû à l’utilisation de pierres et matériaux issus des ruines romaines qui se trouvaient à proximité. Dans une cour privative se trouve la mire du nord. En effet, dès 1670, l’Académie des Sciences entreprend de mesurer la longueur du méridien de Paris, exprimée en toises et en degrés, de Dunkerque à Barcelone. L’abbé Jean Picard, directeur des travaux entre Paris et Amiens, fait planter ici la 14 août 1675 une sorte de pilier en bois baptisé « le poteau de la méridienne ». Repris par les Cassini, ces travaux servent de base à l’établissement d’une carte de France et le poteau se trouve remplacé par une construction pyramidale en pierre, de trois mètres de haut, surmontée d’une fleur de lys. Une inscription précise : « L’an 1736, cet obélisque a été élevé par ordre du roi, pour servir d’alignement à la méridienne de Paris de côté du Nord. Son axe est 2.931 toises 2 pieds de la face méridionale de l’Observatoire ».

Adresse 
1, avenue Junot
75018 PARIS


GPS
Latitude : 48.887641
Longitude : 2.337262


Comment s'y rendre

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)

Bus : Montmatrobus arrêt Moulin de la Galette


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18ème et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.

Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Hameaux et Villas qui peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

-

Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2012