Aide à la recherche / Hameaux et Villas

LES HAMEAUX ET VILLAS

Les Hameaux et Villas de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hameaux et villas sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HAMEAUX ET VILLAS

LA VILLA DES ARTS

 

La Villa des Arts

 

Une belle grille en fer forgé noircie gouverne l'accès à la villa des Arts, dont le nom se découpe dans la tôle en arrondi du portail. Cette villa existait déjà quand, en 1888, Desmichel et Guéret décidèrent de restructurer tous l'îlot.

C'est Henri Cambon qui construisit les élégants bâtiments constituant la ville. Il utilisa des matériaux de récupération pour édifier en premier lieu les maisons longeant la cour. L'étonnant escalier de droite proviendrait d'ailleurs d'un pavillon de l'Exposition Universelle de 1900. Sur la rue Ganneron, faisant face au cimetière de Montmartre, une ingénieuse cascade d'ateliers permet aux artistes de bénéficier de la meilleure lumière. Dans cette soixantaine de locaux pour artistes, les célébrités se succédèrent à un rythme soutenu. Eugène Carrière et Paul Signac ne furent pas les moindres occupants de l'endroit, de même que Paul Cézanne, entre 1899 et 1901. C'est ici qu'il brossa son célèbre portrait du galériste Ambroise Vollard, ce qui nécessita plus d'une centaine de séances de pose. Louis Marcoussis, Jean et Raoul Dufy contribuèrent aussi à la renommée de l'endroit. Nicolas Schöffer créa à la villa sa toute première sculpture cybernétique et une œuvre spatio-dynamique, chrono-lumineuse, toujours en place dans son atelier devenu musée privé. Cet ensemble de charme, si caractéristique de l'ambiance des ateliers montmartrois du XIXème siècle, a servi de nombreuses fois de décors de cinéma, plus particulièrement à Fellini pour les Clowns et à Jean-Charles Tacchella pour Escalier C.
 
Adresse 
15, rue Hégésippe Moreau
75018 PARIS

GPS 
Latitude : 48.887633
Longitude : 2.327195
 
Comment s'y rendre
Métro : La Fourche (ligne 13)
Bus : 54/74/81 arrêt La Fourche
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hameaux et Villas peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010