Aide à la recherche / Hameaux et Villas

LES HAMEAUX ET VILLAS

Les Hameaux et Villas de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hameaux et villas sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HAMEAUX ET VILLAS

LA CAMPAGNE A PARIS
 
 
La campagne à Paris
 
 
Plusieurs escaliers donnent accès au lotissement joliment nommé et perché, presque en altitude, à une centaine de mètres de la Porte de Bagnolet, toute proche. Parvenu dans les courbes des rues Irénée-Blanc et Jules-Siegfried, on détaille à loisir les 89 maisons à un étage de ce village inattendu.
 
 
Qu'ils soient de briques ou en pierre meulière, ces petits pavillons pimpants précédés d'une courette plantée et agrémentés d'un jardinet à l'arrière sont très recherchés des Parisiens. Nombreux sont encore les descendants des fondateurs de la « campagne » à résider sur la butte. Il fallait croire en sa bonne étoile pour acheter ces terrains pelés en 1906 et engager la construction d'une petite cité réservée aux familles peu favorisées. Certains y crurent assez pour former la Société « La Campagne à Paris » et acheter 15.800 mètres carrés de terrain dont personne ne voulait. Le sous-sol n'avait rien pour inspirer confiance : constitué de carrières de gypse, il avait été remblayé à la va-vite à l'aide des décombres provenant des percements des avenues Gambetta et de la République. Huit sociétaires édifièrent cependant rapidement les premières maisons, suivis, en 1913 par 38 autres. En 1926, le 20 juin, la Campagne à Paris fut enfin inaugurée sous les applaudissements saluant la persévérance des fondateurs.
 
Adresse 
Rue Jules Siegfried
75020 PARIS

GPS
Latitude : 48.866128
Longitude : 2.407702
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3 bis)
Bus : T3 arrêt Porte de Bagnolet
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Hameaux et Villas.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris secret
Photo R.Desenclos 2009