Aide à la recherche / Hameaux et Villas

LES HAMEAUX ET VILLAS

Les Hameaux et Villas de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hameaux et villas sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HAMEAUX ET VILLAS

LES HAMEAUX
 
 
Le Hameau La Fontaine
 


Seules neuf voies parisiennes porte le nom de Hameau. Elles se situent presque toutes dans le 16ème arrondissement.



Hameau d’Alleray – Ce hameau doit son nom à la rue éponyme et commence au 25 de celle-ci. Il mesure 50 mètres. C’est le seul hameau du quinzième arrondissement. Métro Vaugirard (ligne 12). Bus 88 arrêt Alleray-La Quintinie.
Le Hameau des Artistes

Hameau des Artistes - Le Hameau des Artistes domine le côté impair de l’avenue Junot. C’est une propriété privée où il est difficile d’entrer, mais on peut en apercevoir l’allée principale au travers de la grille située au carrefour avec la rue Girardon. Notons que le surplomb de cette artère sur l’avenue est dû à l’utilisation de pierres et matériaux issus des ruines romaines qui se trouvaient à proximité. Dans une cour privative se trouve la mire du nord. En effet, dès 1670, l’Académie des Sciences entreprend de mesurer la longueur du méridien de Paris, exprimée en toises et en degrés, de Dunkerque à Barcelone. L’abbé Jean Picard, directeur des travaux entre Paris et Amiens, fait planter ici la 14 août 1675 une sorte de pilier en bois baptisé « le poteau de la méridienne ». Repris par les Cassini, ces travaux servent de base à l’établissement d’une carte de France et le poteau se trouve remplacé par une construction pyramidale en pierre, de trois mètres de haut, surmontée d’une fleur de lys. Une inscription précise : « L’an 1736, cet obélisque a été élevé par ordre du roi, pour servir d’alignement à la méridienne de Paris de côté du Nord. Son axe est 2.931 toises 2 pieds de la face méridionale de l’Observatoire ». Métro : Lamarck-Caulaincourt. Bus Monmartrobus arrêt Moulin de la Galette. Ce hameau se visite dans le circuit : Promenade à Montmartre.


Le hameau ou castel Béranger Hameau Béranger – Cette voie est située au 16 rue La Fontaine. Elle porte également le nom de Castel Béranger. Elle mesure cinquante mètres. Elle doit son nom au chansonnier Pierre Béranger (1780-1857) qui habita son voisinage. Elle a été ouverte par l’architecte Hector Guimard, lauréat, en 1900, du prix de la Ville de Paris. Métro ou RER : Kennedy Radio France. Bus 22/70 arrêt Place du Docteur Hayem-Radio France. Photo ci-contre à gauche.

Hameau Boileau – Ce hameau comprend les avenues Despréaux et Molière, les impasses Racine, Voltaire et Corneille. Cette propriété, créée vers 1838 par Lemercier, doit son nom au voisinage de la rue éponyme. Le prince Pierre Bonaparte, le sculpteur Carpeaux, l’explorateur Bonvalot y habitèrent. Métro Chardon-Lagache (ligne 10) ou Michel-Ange Molitor (lignes 9/10). Bus 22/62 arrêt Jouvenet ou 62 arrêt Michel-Ange Molitor. Photo ci-contre à droite. Ce hameau se visite dans le mini-circuit : Que voir autour de l'arrêt de bus Versailles-Exelmans?
Le Hameau Boileau
Hameau de Boulainvilliers
Le Hameau de Boulainvilliers commence au 29 de la rue éponyme et se termine au 63 rue du Ranelagh. Il mesure 250 mètres. C’est un havre de paix à deux pas de la Maison de la Radio. Cette voie privée a été formée en 1838 sur une partie du parc du château de Boulainvilliers. Ce château seigneurial de Passy remontait à 1381. IL ne commença à avoir de l’importance que lorsque Claude Chahu, seigneur de Passy, l’acquit en 1658. Le terrain ne fut morcelé par des spéculateurs qu’à partir de 1827. Métro ou RER : Kennedy Radio France. Bus 22/70 arrêt Place du Docteur Hayem-Radio France. Photo ci-dessous.
Hameau de Boulainvillers
Hameau du Danube
Le Hameau du Danube se trouve au 46, rue de Général Brunet et mesure 125 mètres. Son nom provient de la proximité de la Place du Danube. C'est le seul hameau du dix-neuvième arrondissement. Métro Danube (ligne 7bis). Bus 75 arrêt Danube. Ce hameau se visite dans le circuit : Le Quartier de l'Amérique.

Hameau La Fontaine
Le Hameau La Fontaine est une voie privée située dans le 16e arrondissement. Il débute au 8 bis rue la Fontaine et se termine en impasse. Elle doit son nom au voisinage de la rue éponyme. L’endroit, dont le nom provient d’une source qui y répandait son nom, était fort marécageux. Il mesure 50 mètres. Les immeubles sont de la fin du XIXème (1880) et du début du XXème siècle (1910). Métro ou RER : Kennedy Radio France. Bus 22/70 arrêt Place du Docteur Hayem-Radio France. La photo de ce hameau se trouve en tête de l'article.

Hameau Michel-Ange – Cette voie privée a été percée en 1935 donne au 23 de la rue Parent de Rozan. Elle mesure soixante mètres et doit son nom à la rue voisine. Métro Exelmans (ligne 9). Bus 72 arrêt Exelmans-Versailles. Photo ci-contre à droite. Ce hameau se visite dans le mini-circuit : Que voir autour de l'arrêt de bus Versailles-Exelmans?
Le Hameau Michel-Ange
 
Hameau Nicolo - Le hameau Nicolo est une voie en impasse du 16e arrondissement de Paris, en France, qui commence au 13 de la rue Nicolo. Métro : Passy, Muette. Bus 32 arrêt Jean Bologne.
 
Liens
Retrouvez d’autres articles portant sur les Hameaux et Villas.
Vous pouvez être intéressés par des articles portant sur le 15e arrondissement, le 16e arrondissement ou le 19e arrondissement ainsi que le 18e arrondissement.

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Wikipedia
Divers Internet
Photos R.Desenclos 2009/2015