Aide à la recherche / Hameaux et Villas

LES HAMEAUX ET VILLAS

Les Hameaux et Villas de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hameaux et villas sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : HAMEAUX ET VILLAS

LA VILLA ALESIA

La Villa Alésia

La Villa d’Alésia commence au 111ter de la rue d’Alésia et se termine au 39bis rue des Plantes. Elle mesure environ 270 mètres. Cette voie privée, ouverte vers 1897 et appelée Villa Parquet à l’époque, reçut ensuite son nom actuel en raison du voisinage avec la rue éponyme.

C’est encore un lieu calme et bucolique avec ses bacs et ses anciens ateliers aux façades art-déco et art nouveau. Le sculpteur animalier Édouard-Marcel Sandoz avait son atelier au 2 bis tandis que le peintre Auguste Leroux logeait dans une jolie maison située au 11. Au 37 bis, il s'agit en fait de l'ancien atelier d’Henri Matisse devenu l'atelier "Terre et Feu" qui propose aujourd'hui des cours de sculpture, peinture, dessin, céramique.


Adresse

Villa d'Alésia
75014 PARIS


GPS

Latitude : 48.828683
Longitude : 2.324239




Comment s'y rendre

Métro : Alésia (ligne 4)
Bus : 28/38/68 arrêt Alésia-Maine, 62 arrêt Alésia Jean Moulin ou Alésia Général Leclerc


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 14ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 14ème arrondissement
Cet article appartient également à la catégorie Hameaux et Villas.


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Dictionniare Historique des rues de Paris
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2011