Aide à la recherche / Impasses et Cul-de-Sacs

LES IMPASSES
Les Impasses

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les impasses sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMPASSES ET CULS-DE-SAC

L'IMPASSE MARIE BLANCHE
 
 
L'Impasse Marie Blanche
 
 
Le 9 avril 1812 naît, au château de Liancourt, en Picardie, Marie-Joseph-Charles de l’Escalopier, rejeton d’une vieille famille de noblesse de robe.
 
 
L'Impasse Marie Blanche Sa fortune lui permet de se livrer, aussitôt ses études achevées, à la science encore très neuve de l’archéologie, et il se fait construire dès 1835, ici, près de la barrière blanche, une demeure gothique, reflet du goût de son époque pour le « style troubadour ». Dans le jardin, il fait installer des serres extraordinaires, chauffées à la vapeur, et une salle de gymnase, mais les sacrifie bientôt pour édifier une bibliothèque de cinq mille volumes, et un petit musée d’orfèvrerie médiévale. Il regagne Liancourt pour y mourir en 1861, et lègue ses collections à la ville d’Amiens. Vendu, l’hôtel est démoli en 1882. Cette voie porte son nom depuis 1873. La maison située à droite, au fond de l’impasse se visite en juillet, août et septembre.
 
Adresse 
Impasse Marie Blanche
75018 PARIS

GPS 
Latitude : 48.885578
Longitude : 2.333076
 
Comment s'y rendre
Métro : Blanche (ligne 2)
Bus : Montmartrobus arrêt Tholozé
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 18ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Impasses peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2012