Aide à la recherche / Impasses et Cul-de-Sacs

LES IMPASSES
Les Impasses

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les impasses sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMPASSES ET CULS-DE-SAC

L'IMPASSE DES BOURDONNAIS
 
 
L'impasse des Bourdonnais
 
 

L'impasse des Bourdonnais, qui débouche sur la rue éponyme, était anciennement une rue qui se prolongeait jusqu'à la rue Tirechappe.
 
 
La place où cette impasse est située était hors la seconde enceinte de Paris, et servait de voirie, ce qui avait fait donner à tout cet endroit le nom de Marché aux Pourceaux, de place aux Chats, de Fosse-aux-Chiens, voire Fosse-aux-Chieurs. Dès le commencement du seizième siècle, c'était une impasse. En 1421, on l'appelait rue du Cul-de-Sac. En 1423, ruelle qui aboutit en la rue des Bourdonnais. Elle devient une impasse au début du XVIe siècle et prend le nom de Cul-de-sac de la Fosse-aux-Chiens. On y suppliciait les faux-monnayeurs en les faisant bouillir. En 1319, on y brûla deux femmes hérétiques, et bien d'autres après. Elle rappelle un dépôt local de boues, de charognes et d'autres immondices, qu'eut la ville au-delà de sa deuxième enceinte. De cette voirie il restait quelque odeur dans le marché aux Porcs qui en avait d'abord pris la place. En 1808, plusieurs propriétaires de cette impasse sollicitèrent l'autorisation de changer le nom de la Fosse-aux-Chiens en celui de Bourdonnais. Cette autorisation fut accordée par M. Frochot, préfet, le 1er avril de la même année. Une décision ministérielle du 7 août 1818, signée comte Chabrol, a fixé à 7 m. la largeur de cette impasse. A la deuxième porte à gauche, au 3, habitait Henri de Valois, seigneur d'Orcé, historiographe au XVIIe siècle. En face de l'impasse, du côté des numéros pairs de la rue des Bourdonnais, se trouvait la rue de la Limace, qui unissait la rue des Bourdonnais avec la rue des Déchargeurs. Elle disparut en 1854. Cette impasse mesure 42 mètres.
 
Adresse
Impasse des Bourdonnais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.86050
Longitude : 2.345213
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Châtelet (lignes 1 4 7 11 14 A B D)  
Bus : 21/38/47/67/69/70/72/74/75/76/81/85/96 arrêt Châtelet
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les Impasses et Culs-de-sac peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2016