Aide à la recherche / Impasses et Cul-de-Sacs

LES IMPASSES
Les Impasses

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les impasses sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : IMPASSES ET CULS-DE-SAC

L'IMPASSE DES ARBALETRIERS

 

L'Impasse des arbalétriers

Pavés disjoints, bornes, encorbellements – tous les attributs ou presque – de la rue médiévale sont réunis dans la pittoreque impasse des arbalétriers.

 

Il s’agit de l’ancienne entrée secondaire de l’hôtel Barbette, aujourd’hui disparu, qui était la résidence de la reine Isabeau de Bavière au début du XVème siècle. L’impasse – il s’agissait alors d’une allée – menait à un champ où s’entraînaient les arbalétriers. Deux corps de logis en encorbellement – 1620 -  subsistent de part et d’autre de la ruelle. Les historiens pensent que c’est en ce lieu précis, le 23 novembre 1407, que Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI et grand rival de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, fut assassiné par les sbires de Jean, alors qu’il s’en retournait d’une visite à la reine Isabeau de Bavière. Ce fut le prélude à la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. L’impasse mène à une vaste cour, elle-même reliée à la rue Vieille-du-Temple.

 

Adresse
36, rue des Francs-Bourgeois

75003 PARIS


GPS

Latitude : 48.858431

Longitude : 2.359387

 

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Bus : 29 arrêt Archives/Rambuteau

 

Plan

 

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

 

Liens

Vous pouvez être intéressés par d’autres articles portant sur Les Impasses et Culs-de-sacs

Par ailleurs d’autres articles concernant le 3ème arrondissement sont disponibles

Liens externes sur ce sujet

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75103_1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impasse_des_Arbal%C3%A9triers

Sources
Dictionnaire Historique des Rues de Paris
Paris Secret
Photo R. Desenclos 2011