Aide à la recherche / Métro et RER

METRO et RER

Métro et RER

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les métros et RER sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : METRO ET RER

LES GRILLONS DU METRO
 
 
Les grillons du métro
 
 

Descendez à la station de métro Réaumur-Sébastopol ou encore Arts-et-Métiers, et, entre deux rames, tendez l'oreille : les stridulations perceptibles ne sont ni diffusées par un haut-parleur farceur, ni dues au crépitement de quelque tuge fluorescent, mais à d'authentiques chants de grillons!
 
 
Car la température qui règne dans les entrailles du métropolitain leur est propice : entre 27° et 34° aux heures de pointe. Les insectes clandestins, originaires d'Afghanistan, se frottent les cuisses, douillettement installés dans les cachettes du ballast, logés, noircis et nourris par les usagers peu civils qui jettent des miettes, du tabac, des papiers gras ou des brins de laine sur les voies. Quant à l'humidité nécessaire au développement de ses œufs, elle suinte des multiples canalisations et infiltrations. La Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien, qui a vu le jour en 1992, a pris fait et cause pour les insectes afghans. Elle revendique non seulement la limitation en durée et en fréquence des grèves de la RATP qui ont pour conséquence de faire chuter dangereusement la température dans les galeries, mais aussi l'assouplissement de la loi Evin qui interdit de fumer dans le métro et prive les grillons de leur plat principal : le tabac.
 
Liens
Cet article est lié à la catégorie Nature à Paris.
Retrouvez d’autres articles portant sur Le Métro.
D'autres articles concernant le 3ème arrondissement peuvent vous intéresser.
 
Source
Divers Internet
Photo Internet