LES STATIONS DE METRO AERIENNES
Les stations aériennes du métro parisien ont été essentiellement construites entre 1902 et 1909. Il existe 27 stations aériennes, notamment sur les lignes 2 et 6 qui forment la partie circulaire du réseau.
En suivant le tracé des boulevards, on pouvait en effet économiser les frais de percement des tunnels et édifier au-dessus de la chaussée des viaducs conçus par l’architecte Camille Formigé, en alliant plusieurs techniques de construction : la brique, la pierre taillée et les structures métalliques traitées dans l’esprit de Gustave Eiffel. Sur la ligne 2 – ici la station Barbès-Rochechouart – des marquises partielles en forme d’ailes protègent les quais. Sur la ligne 6, on trouve au contraire des verrières uniques qui couvrent les quais et les voies. L’architecture s’apparent alors à celle des grandes gares et les quais se transforment, le temps d’un métro, en salle des pas perdus.
Stations aériennes :
Ligne 1 - Bastille - Esplanade de la Défense
Ligne 2 - Jaurès - Stalingrad - La Chapelle - Barbès-Rochechouart
Ligne 5 - Quai de la Rapée - Gare d’Austerlitz - Saint-Marcel
Ligne 6 - Bel Air - Bercy - Quai de la Gare - Chevaleret - Nationale - Corvisart - Glacière - Saint-Jacques - Cambronne - La Motte-Piquet Grenelle - Dupleix - Bir-Hakeim - Passy
Ligne 8 - Créteil l’Echat - Créteil Université - Créteil Préfecture
Ligne 13 - Malakoff - Châtillon-Montrouge
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le Métro.
D'autres articles portant sur des généralités à Paris sont classés dans la catégorie Inclassables
Source
Borne historique du métro
Photo R.Desenclos 2012