LES STATIONS DE METRO AERIENNES

Les stations de métro aériennes

Les stations aériennes du métro parisien ont été essentiellement construites entre 1902 et 1909. Il existe 27 stations aériennes, notamment sur les lignes 2 et 6 qui forment la partie circulaire du réseau.

En suivant le tracé des boulevards, on pouvait en effet économiser les frais de percement des tunnels et édifier au-dessus de la chaussée des viaducs conçus par l’architecte Camille Formigé, en alliant plusieurs techniques de construction : la brique, la pierre taillée et les structures métalliques traitées dans l’esprit de Gustave Eiffel. Sur la ligne 2 – ici la station Barbès-Rochechouart – des marquises partielles en forme d’ailes protègent les quais. Sur la ligne 6, on trouve au contraire des verrières uniques qui couvrent les quais et les voies. L’architecture s’apparent alors à celle des grandes gares et les quais se transforment, le temps d’un métro, en salle des pas perdus.

Stations aériennes :
Ligne 1 - Bastille - Esplanade de la Défense
Ligne 2 - Jaurès - Stalingrad - La Chapelle - Barbès-Rochechouart
Ligne 5 - Quai de la Rapée - Gare d’Austerlitz - Saint-Marcel
Ligne 6 - Bel Air - Bercy - Quai de la Gare - Chevaleret - Nationale - Corvisart - Glacière - Saint-Jacques - Cambronne - La Motte-Piquet Grenelle - Dupleix - Bir-Hakeim - Passy
Ligne 8 - Créteil l’Echat - Créteil Université - Créteil Préfecture
Ligne 13 - Malakoff - Châtillon-Montrouge

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le Métro.
D'autres articles portant sur des généralités à Paris sont classés dans la catégorie Inclassables

Source
Borne historique du métro
Photo R.Desenclos 2012