Aide à la recherche / Métro et RER

METRO et RER

Métro et RER

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les métros et RER sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : METRO ET RER

LA LIGNE B DU RER
La ligne B du RER

La ligne B du RER d'Île-de-France, plus souvent simplement nommée RER B, est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui traverse l'agglomération parisienne selon un axe nord-est / sud-ouest, avec deux embranchements. Elle relie Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et Mitry - Claye au nord-est à Robinson et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse au sud, en passant par le cœur de Paris.

 

Créée en 1977, la ligne transporte 983 000 voyageurs par jour ouvrable en 2019, ce qui en fait la seconde ligne la plus fréquentée du réseau, derrière la ligne A. Elle est constituée au sud par l'ancienne ligne de Sceaux qui se terminait dans Paris à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de relier cet ancien terminus aux voies de la gare du Nord via Saint-Michel - Notre-Dame et Châtelet - Les Halles et de l'interconnecter avec la ligne Paris – Mitry - Claye du réseau Nord. Cette ligne permet notamment d'accéder aux terminaux de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ainsi qu'à ceux de l'aéroport de Paris-Orly — via la gare d'Antony et les navettes automatiques Orlyval —, au stade de France, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, à la Maison des examens d'Arcueil ainsi qu'au pôle scientifique et technologique Paris-Saclay.

Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser concernant la catégorie Inclassables.
Par ailleurs, d’autres articles consacrés au Métro peuvent vous intéresser.

Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_du_RER_d%27%C3%8Ele-de-France


Sources
Wikipedia

Photo Richard Desenclos 2017
Ligne B à la station Cité Universitaire