Aide à la recherche / Passages

LES PASSAGES

Les Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les passages sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Ces passages sont ceux qui ne sont pas couverts. Pour les passages couverts, voir la catégorie "Galeries et Passages couverts".

Lire la suite : PASSAGES

LE PASSAGE SAINT-PAUL
 
 
Le Passage Saint-Paul
 

Le Passage Saint-Paul permet d’accéder à la nef et au transept de l’église éponyme, comme dans les églises italiennes.
 
 
Le passage portait d’ailleurs, au temps des Jésuites, le nom d’avenue des Jésuites, indice de la puissance de la Compagnie. Le passage est nommé ainsi sur le plan de Gomboust en 1652. La compagnie jouissait presque de l’extraterritorialité en tant que principauté cléricale rattachée directement au Vatican. Le nom de ce passage lui fut donné le 1er février 1877. Il possédait avant le nom de « Passage Saint-Louis » dès 1762. Il débute au 43, rue Saint-Paul. Le passage a encore sur les côtés les bornes derrière lesquelles les piétons se réfugiaient lorsqu'y passaient cavaliers et carrosses.
 
Adresse
43, rue Saint-Paul
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854226
Longitude : 2.362247
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76/96 arrêt Saint-Paul
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Passages peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014