Aide à la recherche / Passages

LES PASSAGES

Les Passages

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les passages sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Ces passages sont ceux qui ne sont pas couverts. Pour les passages couverts, voir la catégorie "Galeries et Passages couverts".

Lire la suite : PASSAGES

LE PASSAGE DU CLOS BRUNEAU
 
 
Le Passage du Clos Bruneau

Le Clos Bruneau est un ancien toponyme délimitant un quartier situé dans le 5e arrondissement disparu en 1855.
Il existait deux clos différents de ce nom : l'un, à une place occupée depuis par le palais du Luxembourg ; l'autre, près de la rue Judas : pseudonyme de celle du Clos-Bruneau, dont le nom fut aussi porté par la rue Jean-de-Beauvais très fréquentée par les étudiants. Au Moyen Âge, le Clos Bruneau, appelé aussi « Clos Brunel » était, comme le nom de clos l'indique, un vignoble parisien situé dans l'actuel quartier de la Sorbonne, sur une parcelle de terres cultivées dépendant de l'abbaye Sainte-Geneviève et du Chapitre Saint-Marcel. Cette voie qui fut ouverte, au XIIe siècle, sur le Clos Bruneau fut appelée rue Judas, nom relevé dès 1243, sans doute en raison de la présence d'habitants de confession juive qui furent expulsés du royaume en 1182 par Philippe Auguste. La rue Judas commençait rue de la Montagne-Sainte-Geneviève et finissait Rue des Carmes. Les numéros de la rue étaient rouges. Le dernier numéro impair était le 19 et le dernier numéro pair était le 14. En 1838, la voie prend le nom de passage du Clos-Bruneau et devient une impasse finissant par un escalier donnant sur la rue des Écoles après la restructuration de l'ancienne rue du Clos-Bruneau. Il commence rue des Ecoles, fait un coude et se termine rue des Carmes. Il mesure 47 mètres.
Adresse
Passage du Clos Bruneau
75005 PARIS
GPS
Latitude : 48.848663
Longitude : 2.347647
Plan
Comment s'y rendre
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 63/86/87 arrêt Collège de France
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Passages peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Paris rues
Wikipedia
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2012