LA PLACE DES VOSGES

 

La Place des Vosges

 

A cet endroit se trouvait l’une des plus belles demeures des rois de France, l’hôtel des Tournelles. Possession de Charles VI à partir de 1407, elle fut le séjour parisien favori des Valois. Catherine de Médicis la fit démolir en 1563 et installer à son emplacement un marché aux chevaux.

Henri IV décide d’édifier une place Royale dont il se réserve un côté, des spéculateurs lotissent et construisent les trois autres dès 1604. La place Royale est inaugurée par Louis XIII, le 5 avril 1612, lors de la célébration du mariage de sa sœur Elisabeth avec l’infant d’Espagne. Résidence à la mode au XVIIème siècle, la place est rebaptisée en 1800 place des Vosges, en l’honneur du premier département à payer ses impôts. Au centre de la place se trouve le square Louis XIII.

La Place des Vosges Prévue, au départ, pour accueillir une manufacture destinée à faire concurrence aux soieries milanaises, la place fut finalement transformée en 1605, en lotissement pour les plus hauts dignitaires de la noblesse d’épée et de robe. Louis Métezeau et Jacques II Androuet du Cerceau, les deux architectes habituels d’Henri IV, en dessinèrent les pavillons composés de quatre arcades au rez-de-chaussée, de deux étages percés de quatre fenêtres chacun, d’un grand toit en ardoise percé de mansardes et l’œils-de-bœuf. Les façades blanches et roses mêlées aux entablements et chaînages de pierres chapeautées d’ardoises bleutées constituent, indéniablement, l’originalité de cette architecture colorée, mais souvent différenciée. En effet, la polychromie de la Place des Vosges révèle en réalité des constructions de moellon recouvert d’un enduit imitant la couleur de la brique. La brique est en revanche bien présente sur le pavillon du roi et, en face, sur celui de la reine, afin de laisser passer les carrosses venant de la rue de Birague et, en face, de la rue de Béarn.

Dès 1603, Henri IV avait désiré mettre en chantier une autre place à l’extrémité du quartier du Marais sur les coutures (ancien nom pour cultures) du Temple. Sully commanda aux ingénieurs Alleaume et Chastillon les plans d’un quartier qui allait converger vers la Place de France. Il s’agissait d’un demi-cercle dont le diamètre, tracé sur l’emplacement des remparts, était formé par des bâtiments destinés à servir de halles, de marchés et de cité administrative. La place devait être entourée d’une rue semi-circulaire, point de départ de huit rues rayonnantes, portant le nom de provinces de France. En 1610, trois rues étaient déjà alignées : les rues de Normandie, de Bretagne et du Poitou, ainsi que deux transversales, les rues Charlot et de Saintonge. Quant à la transversale en hémicycle, il s’agit de l’actuelle rue Debelleyme qui évoque le mieux le projet interrompu par la mort du roi. Sous Louis XIII, le projet permit néanmoins d’assainir le quartier encore marécageux et de le doter d’hôtels remarquables, notamment rue Pastourelle et rue Charlot.

Adresse 
Place des Vosges
75003 PARIS
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.855611
Longitude : 2.365526


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29/96 arrêt Place des Vosges

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 3ème arrondissement ou du 4ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les Places.

Liens externes sur ce sujet
http://www.parisinfo.com/transports/73189/Place-des-Vosges

Sources

Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2010