Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE SAINT-GEORGES

 

La Place Saint-Georges

 

Dès le premier regard, le charme de la place opère. Ronde, ni trop petite, ni trop grande, avec en son centre, ce qui semble avoir été une fontaine, elle est entourée de somptueux immeubles et protégée par une haute grille noire qui en fait presque le tour.

 
C’est certainement l’une des plus belles places de Paris. Contemporaine de la construction du lotissement Saint-Georges, son histoire est étroitement liée à la famille Dosne. La femme du spéculateur Alexis-André Dosne vendit son hôtel situé au 27 à M. Thiers, alors académicien et ministre, qui épousa sa fille. Le Tout-Paris fréquenta alors la place. L’hôtel fut brûlé pendant la Commune (1871), mais les collections et les livres avaient été évacués par le peintre Courbet. En face au 28 se trouve l’hôtel de la Païva, de 1840. Après l’ouverture de la ligne de métro, la fontaine fut tarie et on dressa alors une statue en l’honneur de Gavarni et de son œuvre. Le numérotage des immeubles est compris dans celui de la rue Notre-Dame de Lorette.
 
Adresse 
Place Saint-Georges
75009 PARIS

GPS 
Latitude : 48.878455
Longitude : 2.337604
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Georges (ligne 12)
Bus : 67/74 arrêt Saint-Goerges
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 9ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources 
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2009