Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE EDOUARD RENARD
 
 
La Place Edouard Renard
 

La porte Dorée ou porte de Picpus est une porte située sur les boulevards extérieurs dans le quartier de Bel-Air du 12e arrondissement. Le secteur fut aménagé pour l’exposition coloniale de 1931.

Le palais de la Porte Dorée abritait le Musée des colonies, qui accueillait, jusque dans les années 1970, une collection ethnographique unique, ainsi qu’un bel aquarium. Le musée a fermé ses portes en janvier 2003 ; ses collections ont rejoint celles du musée du quai Branly. Le palais de la Porte Dorée abrite, depuis le10 octobre 2007, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Une statue de bronze doré, d’une dizaine de mètres de hauteur, fut également construite. Elle représente la guerrière Athéna, avec une lance, dominant un bassin à plusieurs niveaux. Cette statue de Léon-Ernest Drivier représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». Après l'exposition, la statue a été placée sur la place Édouard-Renard, qui comporte également une grande cascade réalisée par Louis Madeline. La porte Dorée représente également un accès à la foire du Trône, qui se déroule sur la pelouse de Reuilly durant les mois d’avril et mai.
 
Adresse 
Place Edouard-Renard
75012 PARIS

GPS 
Latitude : 48.835258
Longitude : 2.407416
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte Dorée (ligne 8)
Bus : 46 arrêt Porte Dorée, 3a arrêt Porte Dorée
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 12ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013