Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DE LA CONTRESCARPE
 
 
La Place de la Contrescarpe
 
 
Cette place a été formée en 1852, par la suppression de l’îlot compris entre les rues du Cardinal-Lemoine, Mouffetard et Lacépède.
 
 
Son nom lui vient du voisinage de la première de ces rues, appelée de la Contrescarpe Saint-Marcel. Là se terminait l’avancée de la porte Bordelle dont une figure illustre le 50 de la rue Descartes et commençait le faubourg Saint-Médard. Cette sortie de Paris a toujours été un lieu animé. Les fréquents désordres justifièrent au XVIIIème siècle l’installation d’une caserne de gardes-françaises. De tous les cabarets du coin, le plus célèbre était celui de la « Pomme de Pin » rappelé par une inscription en lettres gothiques placée sur la maison moderne portant le numéro 1. En réalité, ce cabaret, vanté par Rabelais, était en face. Dans ce tournebride, se réunissait la Pléiade : Ronsard, Baïf, Joachim du Bellay, Dorat, Rémi Belleau, Jodelle et Ponthus de Thiard, habitués d’un autre cabaret à la même enseigne « A la Pomme de Pin » situé dans la Cité. Bordée de cafés, de restaurants et de boutiques, elle est devenue l’une des plus touristiques de Paris. Une contrescarpe est le talus extérieur du fossé d’un ouvrage fortifié, comme la muraille de Philippe Auguste.
 
Adresse
Place de la Contrescarpe
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.844483
Longitude : 2.349445
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10), Monge (ligne 7)
Bus : 89 arrêt Lycée Henri IV, 47, arrêt Monge
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D'autres articles portant sur la catégorie Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2009