Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DE L'ESTRAPADE
 
 
La Place de l'Estrapade
 
 
 
La place de l'Estrapade est une place du 5e arrondissement située à la jonction de la rue de l'Estrapade et des rues Lhomond et des Fossés-Saint-Jacques marquant la limite du quartier du Val-de-Grâce et de la Sorbonne.
 
 
Cette place tient son nom du supplice de l'estrapade infligé aux condamnés à cet endroit pendant des siècles jusqu'à son interdiction par Louis XIII. Cette peine fut notamment appliquée à de très nombreux protestants durant leur persécution. Historiquement, elle était située le long de l'enceinte de Philippe Auguste. Son nom fut attribué au XVIIème siècle lorsqu’on y fit subir aux soldats déserteurs ou aux voleurs le châtiment dit de l’estrapade. Il était d’invention italienne : le patient ( !) était hissé, les mains liées derrière le dos, jusqu’au sommet d’une très haute potence d’où on le laissait brusquement tomber jusqu’à une courte distance du sol, ceci plusieurs fois de suite jusqu’à ce que ses bras et jambes furent disloqués. Pour favoriser cette dislocation, on augmentait parfois la violence de la chute en suspendant un lourd poids aux pieds du patient. Louis XVI supprima le supplice de l’estrapade. Sur la place se trouvait, à partir de 1778, le Bureau central des Falots. Les promeneurs nocturnes trouvaient là des lanternes numérotées portées par de petits garçons qui les éclairaient dans les rues et les accompagnaient jusqu’à la porte même de leur appartement, celui-ci fut-il au dernier étage de leur maison.
 
Maison Moreau
(à droite sur la photo)
Maître d’ouvrage – Le Maître charpentier Sylvain Moreau
Architecte – François Soufflot, dit le Romain 1775-1776
Le sculpteur David d’Angers habita cet immeuble tandis qu’il réalisait le fronton du Panthéon en 1837.
 
Adresse
Place de l’Estrapade
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.845215
Longitude : 2.344895
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal-Lemoine (ligne 10)
Bus : 89 arrêt Place du Panthéon
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 5ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Les Places.
 
Liens externes sur ce sujet
-

Source
Dictionnaire Historique des Rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010