Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE ALPHONSE LAVERAN
 
La Place Alphonse Laveran
 
 
Face à la très belle église du Val-de-Grâce se trouvent, sur la place Alphonse Laveran, deux fontaines modernes. Cette place a été nommée en l’honneur du médecin militaire et bactériologiste Alphonse Laveran (1845-1922), qui se rendit célèbre par sa découverte de l’agent du paludisme, maladie qu’il était parti étudier en Algérie.
 
 
A son retour au Val-de-Grâce, il occupa la chaire d’hygiène militaire et de clinique médicale, puis fut nommé directeur de santé du Xème corps, avant de quitter en 1896 l’armée qui avait accueilli avec indifférence sa découverte, pour rejoindre l’Institut Pasteur et se vouer à sa passion : les maladies parasitaires. Avec l’argent du prix Nobel de médecine qu’il reçut en 1907, il créa à l’Institut un laboratoire de médecine tropicale, qui obtint bien vite une réputation mondiale. Au 1, un cadran solaire vertical déclinant de l’après-midi est gravé sur la façade de l’abbaye du Val-de-Grâce, dans la première niche, à gauche de la cour d’entrée. Le cadran date probablement de 1665. Il a été restauré en 1711 et en 1987, mais sa devise est en partie effacée et son style faussé. On peut le voir de la cour d’entrée.
 
Adresse
Place Alphonse Laveran
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.840891
Longitude : 2.340828
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Port Royal (ligne B)
Bus : 38 arrêt Val de Grâce
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Fontaines et Bassins.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris secret
Photo R. Desenclos 2010