Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DE LA BOURSE
 
 
La Place de la Bourse
 
 

La place de la Bourse est une place située dans le 2e arrondissement. Elle doit son nom au palais de la Bourse ou palais Brogniart, édifié sur son emplacement entre 1807 à 1825.
 
 
Décidée par décret du 15 février 1809, elle absorbe une partie de la rue des Filles-Saint-Thomas. Administrativement, la Place de la Bourse n’est représentée que par les deux voies situées au nord et au sud de la Place. Au nord, les numéros pairs :
 
2 – La Chambre de Commerce de Paris qui fait le coin avec la rue Notre-Dame des Victoires. Elle occupe l’ancien hôtel des commissaires-priseurs.
Maître d’ouvrage : La Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Architecte : Félix Callet, 1833
L’ancien hôtel des commissaires-priseurs devint, en 1853, la propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, qui y installa son siège jusqu’en 1927. En 1891, l’architecte Jules Lisch construisit dans un style différent, une extension dont on peut voir une façade au 21, rue Notre-Dame des Victoires.
 
6 – La Poste
 
Au sud, les numéros impairs :
 
A l’ouest, c’est la rue Vivienne avec au 29, la Brasserie Le Vaudeville.
A l’est, c’est la rue Notre-Dame des Victoires avec au 40, la Brasserie Gallopin.
 
Maître d’ouvrage : Napoléon 1er, 1808
Architectes : Alexandre-Théodore Brongniart, jusqu’à sa mort en 1813. Les travaux furent poursuivis, de 1813 à 1826, par les architectes Eloi Labarre et Hippolyte Lebas.
En 1905, la construction initiale de l’édifice, de plan rectangulaire, fut défigurée par l’ajout de deux ailes qui donnèrent au bâtiment actuel son plan en forme de croix grecque.
 
Depuis 1852, quatre statues, représentant l’agriculture, le commerce, l’industrie et la justice consulaire, encadrent le Palais Brongniart. Commandées par Eloi Labarre, six ans avant sa mort, les statues n’auraient sans doute pas été du goût d’Alexandre Brongniart.
 
Adresse
Place de la Bourse
75002 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.869103
Longitude : 2.341330
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 20/29/39/74/85 arrêt Bourse
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 2ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012