LA PLACE DE L'HÔTEL-DE-VILLE
 
 
La Place de l'Hôtel-de-Ville
 
 
Jusqu’au XIIème siècle la place de l’Hôtel-de-Ville n’était qu’un lieu désert constitué par une grève descendant en pente douce vers les roseaux du fleuve.
 
 
Paris ne possédait à l’époque sur la rive droite que deux très modestes groupements de maisons, l’un a l’entour du Grand Châtelet et l’autre sur le monceau Saint-Gervais. En 1141, Louis VII le Jeune vendit aux « bourgeois de la marchandise », soit à la « hanse parisienne », importante corporation des marchands de l’eau – transporteurs ayant le monopole du trafic fluvial sur la Seine, la Marne, l’Oise et l’Yonne – une partie de cette grève, afin qu’ils y établissent un port où ils seraient moins à l’étroit qu’au port Saint-Landry, situé en face, sur la Cité. Ce port de Grève devait alimenter tout Paris. En fait, il fut une suite de ports particuliers alignés le long de la rive droite de la Seine, port au foin, au vin, au blé, aux grains, au bois, au charbon, au sel…, que de nombreux moulins à eau séparaient. On comprend l’intérêt qui s’attachait à la Seine, à ses crues, à ses basses eaux, à sa prise par les glaces…, à cette époque où tout le commerce et le ravitaillement de Paris étaient tributaires de la navigation fluviale. Jusqu’au Second Empire, la Place de Grève, d’une superficie voisine du quart de la place actuelle, était divisée en deux parties inégales : la partie basse, en pente vers le port et la partie haute, la place proprement dite, celle où les gens sans travail prirent l’habitude de se rassembler de bonne heure. Ils allaient en Grève (sur la place de Grève) ou ils se mettaient en Grève (à la disposition des patrons). La place fut agrandie en 1778 et surtout en 1853, lorsque Haussmann rasa toutes les maisons des petites rues qui l’entouraient. Il quadrupla sa surface et flanqua, à l’est, cet édifice de deux mornes casernes reliées à la maison municipale par des souterrains de façon à être en mesure d’arrêter, si besoin en était, des mouvements révolutionnaires analogues à ceux de juillet 1830 et de février 1848. La place de Grève a perdu en 1830 son vieux nom remplacé par l’actuel.
 
Adresse
Place de l’Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 20/29/39/74/85 arrêt Bourse
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Connaissances du vieux Paris
Photo R.Desenclos 2012