Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE SALVADOR ALLENDE
 
 
La Place Salvador Allende
La place Salvador Allende, du nom de l'homme politique chilien Salvador  Allende (1908-1973) anciennement Place Santiago du Chili (jusqu’au 11 septembre 2003) se situe à l'intersection du boulevard de la Tour-Maubourg et la rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement.
Elle est agrémentée d’une fontaine en marbre blanc créée par l'architecte Gabriel Davioud en 1864 et sculptée par Théophile Murguet. Cette fontaine provient de la place de la Madeleine, son pendant se trouvant place François 1e. La statue en pierre de Vauban (1633-1707) a été sculptée par  Henri Bouchard en 1960. La place est donc essentiellement occupée par un espace vert. En 2003, en dépit de l’opposition des riverains et de l'avis négatif du conseil d’arrondissement présidé par Michel Dumont, le maire du 7e arrondissement, la place inaugurée sous Napoléon III, fut rebaptisée Salvador Allende par le maire de Paris Bertrand Delanoë, en présence de Jacques Chonchol, ancien ministre de l’Agriculture du président chilien. Le nom est en rapport avec l’ambassade du Chili qui se trouve juste en face.
 
Salvador Allende Gossens (né le 26 juin 1908 et mort le 11 septembre 1973) est un médecin et un homme d'État socialiste chilien, président de la République du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973. Le 4 septembre 1970, Salvador Allende arrive en tête des suffrages de l'élection présidentielle au Chili. Il devient ainsi le premier président marxiste en Occident à être parvenu au pouvoir par des élections dans un État de droit. Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par l'Unité populaire, une coalition de partis de gauche, a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l'économie et la réforme agraire. Allende a fait face à la polarisation politique internationale de la Guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière au Chili. Le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire. Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes.
 
Adresse
Place Salvador Allende
75007 PARIS

GPS
Latitude : 48.857848
Longitude : 2.310340

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Latour-Maubourg (ligne 8)
Bus : 28/69, arrêt LaTour Maubourg
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 7e et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 7e arrondissement
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Fontaines et Bassins.
 
Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Paris 1900
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2014