Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE FRANCOIS 1ER
 
La Place François 1er
La Place François 1er se trouve dans le 8ème arrondissement. Elle se situe à la rencontre des rues François 1er, Bayard et Jean Goujon. Elle a un diamètre de 54 mètres.
Cette place fait partie des voies qui furent ouvertes en 1823, pour la formation du quartier François 1er, qui dut son nom à ce qu’on y transporta, en 1823, de Moret, la maison dite de François 1er, remontée en 1957 à Moret.
Le bassin qui la décore fait partie des deux fontaines conçues par Gabriel Davioud et sculptée par François Théophile Murguet, en 1865, place de la Madeleine – l’autre se trouve sur la Place Salvador Allende. Le bassin est large et circulaire avec un piédouche de marbre blanc soutenant la vasque. Le piédouche est constitué de quatre griffons ailés et élégants. La vasque est ornée d'une petite galerie des croisillons et de douze têtes des lions qui distribuent l’eau dans le bassin. Une colonne cylindrique et évasée en haut s’élève du centre de la vasque. Elle est décorée de quatre visages des femmes.
 
5 – Ex-ambassade des Etats-Unis où le président Théodore Roosevelt logea en 1910.
8 – Immeuble hôtel de la seconde moitié du 19e dont la composition des façades élevées de deux étages carrés sur rez-de-chaussée, en pierre de taille, constitue un élément important dans l’unité de la composition de la place.
9 – Hôtel particulier de Vilgruy, construit par Henri Labrouste en 1865 et classé aux monuments historiques.

François Ier (né François d'Orléans le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet) est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française1. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se placer en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L'antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien : il facilite la diffusion de la Réforme naissante et surtout permet à l'Empire ottoman de s'installer aux portes de Vienne en s'emparant de la quasi-totalité du royaume de Hongrie.
Sur le plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La constitution de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.
 
Adresse
Place François 1er
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.866223
Longitude : 2.307804
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro :  Franklin Roosevelt (lignes 1, 9)
Bus :  42/80 arrêt Montaigne/François 1er
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 8e et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 8e arrondissement
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Fontaines et Bassins.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris 1900
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2014