Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DE LA REINE ASTRID
 
 
La Place de la Reine Astrid
La place de la Reine-Astrid est une place du 8e arrondissement de Paris, proche du pont de l’Alma. Elle se trouve dans l’angle de l’avenue Montaigne et du cours Albert-Ier.
La place porte le nom, depuis 1936 de la reine Astrid, épouse de Léopold III de Belgique. Le Monument de la reconnaissance de la Belgique à la France par de Rudder, inauguré en 1923, se trouve sur le côté est de la place.
Astrid Sophie Louise Thyra Bernadotte, princesse de Suède, née le 17 novembre 1905 à Stockholm et décédée dans un accident de voiture le 29 août 1935 à Küssnacht am Rigi (Suisse), est la quatrième reine des Belges, du 23 février 1934 jusqu’à sa mort. Née à Stockholm le 17 novembre 1905, seconde fille du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark, nièce du roi Gustave V de Suède, sœur de la princesse royale Martha de Norvège, elle épouse, le 10 novembre 1926, Léopold, prince de Belgique et duc de Brabant, le futur Léopold III.
De cette union naîtront :
-       la princesse Joséphine-Charlotte, née en 1927, qui épousera le grand-duc Jean de Luxembourg ;
-       le futur roi Baudouin Ier, né en 1930, qui épousera la comtesse Fabiola de Mora y Aragón ;
-       le futur roi Albert II, né en 1934, qui épousera la princesse Paola Ruffo di Calabria.
À la suite de la mort tragique du roi Albert Ier, le 17 février 1934, Léopold, sous le nom de Léopold III, et Astrid deviennent roi et reine des Belges. Préoccupée par les questions sociales, elle organise en 1935, au palais royal de Bruxelles, une grande collecte de vêtements et de vivres. L'accident de voiture qui causa le décès d'Astrid1,2, survenu le 29 août 1935 à Küssnacht am Rigi, en Suisse, cause une grande émotion en Belgique (émotion d'autant plus vive que des clichés pris de l'accident et de la mise en bière de la reine sont publiés dans la presse) et en Europe, où son souvenir demeure jusqu'à aujourd'hui. Elle est inhumée, comme tous les rois et reines de Belgique, dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken, à Bruxelles.
 
Adresse
Place de la Reine Astrid
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864923
Longitude : 2.302728
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Alma-Marceau (ligne 9)
Bus : 42/63/72/80/92, arrêt Alma-Marceau
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 8e et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 8e arrondissement
D’autres articles concernant Les Places  peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2014