Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE EMILE GOUDEAU
 
 
 
 
La Place Emile Goudeau
La Place Emile Goudeau est un endroit reposant et ombragé sur le chemin allant de Montmartre aux Abbesses. On est à proximité de l’emplacement de l’ancien Bateau-Lavoir, qui se situait au 13 de la place. Une charmante fontaine Wallace agrémente ce lieu de son glouglou rafraîchissant. L’endroit porte le nom du poète et chansonnier montmartrois Emile Goudeau (1849-1906), fondateur du club des « Hydropathes ».
 
 
Émile Goudeau (né le 29 août 1849 à Périgueux (Dordogne), mort le 18 septembre 1906 à Paris) est un journaliste, romancier et poète français. Fils de Germain Goudeau (1814-1858), architecte à Périgueux, et frère de Léo Goudeau1 (compositeur sous le nom de Léo Montancey), parent de Léon Bloy, Émile Goudeau, après des études au séminaire, est surveillant dans différents lycées avant d'entrer comme employé au ministère des Finances, ce qui lui laissa le loisir de se consacrer avant tout à la poésie. Le 11 octobre 1878, il fonde le Cercle des Hydropathes. On boit énormément dans la bohème d'alors, particulièrement la "fée verte", l'absinthe verte, qui fait des ravages. Goudeau paye ses collaborateurs en boisson, et ce salaire a été fatal au plus doué d'entre eux, Jules Jouy. Les Hydropathes commencent par se réunir rive gauche, mais lorsque Rodolphe Salis ouvre le cabaret du Chat noir en 1881, au pied de la butte Montmartre, il persuade Goudeau de les transférer dans son établissement. Le nom du cercle vient de la valse Des hydropathes (Die Hydropathen, waltz), créée par le musicien hongrois-allemand Joseph Gungl. Émile Goudeau s'est fait connaître pour ses mystifications, tel son propre enterrement confié à la maison Borniol dans Le Chat noir transformé en chapelle ardente.
 
Adresse
Place Emile Goudeau
75018 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.886000
Longitude : 2.337869
 
Comment s'y rendre
Métro : Anvers (ligne 2) Abbesses (ligne 12) ou Lamarck-Caulaincourt (lignes 4, 12)
Bus : Montmartrobus
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 18e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 18e arrondissement.
Retrouvez les articles concernant Les Places.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012