Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LE CARREFOUR DE L'ODEON
 
Le Carrefour de l'Odéon
 
 
 
Le Carrefour de l’Odéon se trouve dans le sixième arrondissement. Il se situe au débouché des rues Monsieur le Prince, de l’Odéon, de Condé, des Quatre-Vents et donne sur le boulevard Saint-Germain. Il porte ce nom depuis 1801.
 
 
Les 1, 7, 11, 13, 15, 16, 18 sont de la fin du XVIIIème siècle. Ferronneries et mascarons au 11.
 
Une anecdote se rapporte à cet endroit :
Depuis plusieurs années, la guerre fait rage en Vendée et les Chouans donnent du fil à retordre à la police. Leur chef, un certain Georges Cadoudal, est activement recherché mais réussi toujours à échapper aux limiers de la police. Le terroriste préparerait un attentat sanglant et il est considéré comme très dangereux. Ce jour là, il est signalé à bord d'un cabriolet se dirigeant vers le carrefour de l'Odéon à Paris. Les policiers de la Sûreté sont à nouveau sur ses traces depuis quelques jours. Et c'est précisément à ce carrefour que les inspecteurs Buffet et Calliole se trouvent en surveillance. Voyant arriver l’équipage, ils tentent d'intercepter le dangereux malfaiteur. Mais Georges Cadoudal n’est pas homme à se laisser prendre aussi facilement et il va conforter sa réputation d’individu dangereux. Il tir sans hésiter sur les policiers. L’Inspecteur Buffet est atteint d'une balle en pleine tête. Il tombe sur la chaussée tandis que son collègue est à son tour blessé. D’autres policiers arrivés en renfort se lancent à la poursuite du bandit qui n'ira pas loin. L'arrestation tragique sera reprise par les gazettes de l'époque avec peintures, gravures, et imageries colorées ou l'on voit les deux policiers monter à l'assaut du cabriolet, puis gisant à terre dans leur sang tandis qu'on arrête Cadoudal. Etienne Buffet, 43 ans, est le premier policier a être officiellement tué en service commandé. Marié, il était le père de trois enfants. C’est de cet événement que vient l’expression « Prendre une balle dans le buffet ».
 
Adresse
Carrefour de l’Odéon
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.852111
Longitude : 2.338678
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96 arrêt Saint-Germain-Odéon
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017