Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LE CARREFOUR DE LA CROIX ROUGE
 
 
Le Carrefour de la Croix Rouge
 
 
Le carrefour de la Croix Rouge se trouve dans le sixième arrondissement. Il est situé à la rencontre des rues du Four, de Grenelle, de Sèvres, du Cherche-Midi et du Vieux-Colombier.
 
 
C’était, au 15e siècle, un immense cloaque bloquant les abords des rues alentour. Il s’appelait alors carrefour de la Maladrerie, du nom d’un hôpital proche. Son nom actuel lui fut donné au début du 16e siècle. En effet, on y trouvait une croix peinte en rouge, qu’y avait fiat transporter en 1514, Guillaume Briçonnet, abbé de Saint-Germain des Prés, croix qui se trouvai jusqu’alors accolée au porche de ladite église. On l’enleva en 1650. Ce fut de tout temps un endroit très animé.

Le 16 mai 1750 un officier de police conduisit au poste un enfant de la rue des Nonnains-d'Hyères qui s’était rendu coupable de quelques incartades sans importances. La mère, éplorée, ameuta tout le quartier et rapidement la rumeur courut que Louis XV faisait enlever les enfants âgés de 5 à 10 ans, afin qu’ils fussent sacrifiés et que leur sang fût utilisé pour les bains du roi et de ses courtisans. Si bien que l’émeute prit de l’ampleur, en particulier dans le faubourg Saint-Antoine, où des agents de police furent pris à partie. Les 22 et 23 mai l’agitation se propage dans les quartiers de la porte Saint-Denis, butte Saint-Roch, carrefour de la Croix-Rouge. Environ 2 000 personnes se portent sur la route de Versailles pour attendre le retour du lieutenant général de police Nicolas Berryer, allé prendre des ordres. Ils se heurtent à la troupe et au guet royal qui les dispersent. Ayant pris connaissance de cette émeute et de sa dégénération, Louis XV décide, en représailles, de priver les Parisiens de sa présence. Il fait construire, pour se rendre de Versailles à Saint-Denis et Compiègne, une route évitant Paris, connue sous le nom de route de la Révolte.
On y trouve aujourd’hui la sculpture Le Centaure de César.
 
Adresse
Carrefour de la Croix-Rouge
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852276
Longitude : 2.330029
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : 39/70/84/87 arrêt Michel Debré
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Places peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017