Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DU CAIRE

 

Place du Caire

 

Il faut rejoindre la place du Caire pour trouver une évocation plus directe des fastes de l'Egypte. L'immeuble couvrant l'entrée du passage est, en effet, un amusant pastiche mêlant égyptomanie (colonnes à chapiteaux, figuration de la déesse Hathor motifs hiéroglyphiques, etc..) et répertoire néogothique.

 

Avec un peu d'attention, on distingue dans la corniche un insolite profil agrémenté d'un nez gigantesque : il s'agit d'un portrait de Bouginier, peintre fréquentant l'atelier de Gros, dont le nez phénoménal fut caricaturé par ses amis rapins sur nombre de murs parisiens. La place du Caire était l’une des douze « cour des miracles » du Paris du XIXème siècle. Lieu de rassemblement des truands et hors-la-loi de toutes sortes, celle-ci était également le théâtre de jeu de nombreux vrais-faux mendiants qui venaient ici pratiquer leur art. A la fin de la journée, le travail était fini, ceux-ci se débarrassaient de leurs attributs (béquilles, fausses jambes en bois, faux moignons) et rentraient chez eux. Pour celui qui osait s’aventurer le soir venu dans ces lieux mal famés, le spectacle était stupéfiant : les aveugles recouvraient subitement la vue et les sourds se retournaient au son de leur nom. Le nom de « cour des miracles » s’imposa rapidement. Cette cour existait depuis le XIIIème siècle. Au XVIIème siècle un lieutenant de police de Louis XIV, Nicolas de la Reynie, la nettoya une première fois. Les habitants apprirent la « bonne nouvelle » et donnèrent ensuite son nom au quartier tout proche.


Adresse
 
Place du Caire
75004 PARIS


GPS 
Latitude : 48.868106
Longitude : 2.348706


Comment s'y rendre
Métro : Sentier (ligne 3)
Bus : 20/39 arrêt Sentier


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2èmearrondissement
Cet article est lié à la catégorie Places.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Paris méconnu
Photo R.Desenclos 2010