Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DAUPHINE / PLACE DAUPHINE

 

La Place Dauphine

 

La place Dauphine est située à l’ouest de l’île de la Cité. Aménagée selon une forme triangulaire close, elle débouche au milieu du pont Neuf, dans le 1er arrondissement.
Appelée Dauphine en l’honneur du dauphin, futur Louis XIII, elle est construite à l’emplacement de trois îlots et constitue la seconde place royale parisienne du xviie siècle, après la place des Vosges. De 1792 à 1814, elle a porté le nom de place de Thionville. La place est aménagée sur l'emplacement de trois îlots alluvionnaires à fleur d'eau, l’îlot du Passeur-aux-Vaches (ou «île aux Bœufs»), l’île du Patriarche (appelée aussi «îlot de la Gourdaine») et l’île aux Juifs. C'est sur cette dernière qu’a été brûlé le 11 mars 1314Jacques de Molay, grand maître des Templiers. La construction du pont Neuf de 1578 à 1607 entraîne la réunification des îlots et leur rattachement à l’île de la Cité. Elle donne l’idée au roi Henri IV d’aménager une place résidentielle à l’emplacement des îlots et du verger du roi, devenu alors jardin du bailliage du palais.

Maître d’ouvrage : Henri IV et Achille de Harlay, premier président du parlement de Paris.
Architecte : ensemble attribué à Louis Métezeau, 1607-1619.
Les opérations de lotissement furent confiées à Achille de Harlay et les dessins-types des façades demandées à Louis Métezeau. Trente-deux maisons semblables furent ainsi construites. Malheureusement, aucun document d’urbanisme ne vint empêcher les modifications et surélévations ultérieures qui rendirent la plupart d’entre elles méconnaissables. Un des trois côtés de la place triangulaire initiale fut même démoli, face au palais de Justice, rue de Harlay.
 
Façades de la Place Dauphine
La Pont-Neuf allait bientôt créer un nouveau quartier. On confia à Achille de Harlay, président du parlement de Paris, en récompense de ses loyaux services pendant la Ligue, les terrains de la pointe occidentale, à charge pour lui de construire une place conforme au plan imposé par le Roi et Sully : un promenoir entouré de maisons « d’un même ordre comprenant deux étages dont les trumeaux seraient décorés de tables de pierre se détachant sur la brique, et dont les arcades du rez-de-chaussée abriteraient des boutiques. Malgré un démarrage tardif, le succès est au rendez-vous. Proche du Louvre, la Place Dauphine devint une place de change et de bourse, attirant orfèvres, lunetiers et graveurs. En 1607, le roi fit percer sur la rive gauche une rue dite Dauphine, également en l’honneur du dauphin, né en 1601. Les maisons, bien ordonnées autour d’une rue large prolongeaient ainsi l’harmonie de la place.
 
Place Dauphine is located in the western part of the Ile de la Cité.Laid out in a triangular closed, it opens in the middle of Pont Neuf, in the 1st arrondissement. Called Dauphine in honor of the dauphin, later Louis XIII, it is built on the site of three islets and is the second royal square in Paris in the seventeenth century, after the Place des Vosges.From 1792 to 1814, she brought up the name of Thionville. The plaza is built on three alluvial islands, the island of Cow’s setter or oxen island, Patricarch island, also called island of Gourdaine and the island of Jews. It is on this latter that has been burned on March 11, 1314 Jacques de Molay, Grand Master of the Templars.The construction of the Pont Neuf from 1578 to 1607 resulted reunification of islets and their connection to the Ile de la Cité.It gives the idea to King Henri IV to construct a residential square in the location of islands and the orchard of the king, then became the bailiwick of the Garden Palace.

Adresse 
Place Dauphine
75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.856542
Longitude : 2.342508

Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/29 arrêt Pont-Neuf/Quai des Orfèvres

Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Places.

Liens externes sur ce sujet
-

S
ource
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2007