Aide à la recherche / Places Parvis et Rond-Points

LES PLACES

Les Places de Paris

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les places, parvis et ronds-points sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PLACES, PARVIS ET ROND-POINTS

LA PLACE DES VICTOIRES

 

La Place des Victoires

 

Les plus belles façades sont celles du XVIIème siècle. Les immeubles des numéros pairs ont été construits entre 1686 et 1690.

 

 

Le rez-de-chaussée est surmonté d’un entresol en arcade, décorés de masques, deux étages inégaux entourés de pilastres ioniques et au dernier niveau, des lucarnes en pierre avec des frontons semi-circulaires et en arc segmenté.

La statue centrale est due au sculpteur Bosio, projetée en 1819, sous la Restauration, et achevée en 1822. Le roi est à cheval, vêtu en empereur romain et coiffé d’une perruque. Le cheval cabré tient en équilibre grâce à des barres de fer qui fixent la queue au piédestal, un socle de marbre blanc décoré de bas-reliefs représentant le Passage du Rhin et l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. Cette statue remplaça celle de Desaix, compagnon de Napoléon, mort à Marengo, qui avait elle-même remplacé une pyramide de bois, édifiée à la Révolution une fois détruite la statue d’origine.

Adresse 
Place des Victoires
75001 PARIS

75002 PARIS


GPS 
Latitude : 48.865759
Longitude : 2.341188


Comment s'y rendre
Métro : Bourse (ligne 3), Palais-Royal (lignes 1/7)
Bus : 29 arrêt Victoires


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2èmearrondissement, ainsi que sur le 1er arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Places.

Liens externes sur ce sujet
-

Source
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2009