Aide à la recherche / Ponts et Passerelles

 LES PONTS DE PARIS
 
Les Ponts
 
Paris comporte 37 ponts au-dessus de la Seine. Cinq sont accessibles uniquement aux piétons, deux sont des ponts ferroviaires et deux comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile. Quatre relient l’île Saint-Louis à l'une des rives, huit l'île de la Cité et un relie les deux îles entre elles. La liste suivante recense ces ponts, d'amont en aval du fleuve.

Lire la suite : LES PONTS ET PASSERELLES

LE PONT DES INVALIDES

 

Le Pont des Invalides

 

Le pont des Invalides est le plus bas pont situé à Paris et traversant la Seine. L'histoire de ce pont débute en 1821, lorsque l'ingénieur Claude Navier travaille à la conception d'un pont techniquement révolutionnaire destiné à être construit face à l'hôtel des Invalides (à l'emplacement de l'actuelpont Alexandre-III).

 

 

La construction d'un pont suspendu devant franchir la Seine sans point d'appui débute donc en 1824. Hélas, des ruptures et des éboulements condamnent le projet à la démolition avant même sa mise en service. Suite à des plaintes de défenseurs de la perspective des Invalides, l'Administration décide de transférer le futur pont en aval. Cette fois il s'agit d'un pont suspendu en trois parties supportées par des portiques de 20 m de haut, avec deux piles dans la Seine. Les ingénieurs Marie Fortuné de Vergès et Bayard de la Vingtrie terminent leur ouvrage en 1829, mais celui-ci fatigue rapidement et son accès doit être réglementé dès 1850. En 1854 il est démoli en vue de son remplacement pour l'Exposition universelle de 1855. C'est Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie et Jules Savarin qui utilisent les piles existantes du pont suspendu précédent et y ajoutent une nouvelle pile centrale, pour bâtir un pont en arc en maçonnerie. La nouvelle pile est décorée de deux groupes allégoriques, La Victoire terrestre par Victor Vilain en amont et La Victoire maritime par Georges Diebolt en aval, tandis que les anciennes piles sont ornées de trophées militaires aux armes impériales, œuvres d'Astyanax-Scévola Bosio. Pourtant plus solide, ce pont subit en 1878 un tassement de 25 à 30 cm, et il perd deux arches pendant l'hiver 1880. À l’occasion de travaux de restauration exécutés en 1881 pour réparer les dommages occasionnés au pont par la débâcle de la Seine, une tête de Méduse surmontée de branches de laurier fut substituée au chiffre et à la couronne impériale qui décoraient jusque-là le bouclier au centre des Trophées. Le pont est stable depuis lors, et la seule modification du xxe siècle sera l'élargissement de ses trottoirs en 1956.

The Pont des Invalides is the lowest bridge in Paris which crosses the Seine.The history of this bridge began in 1821 when engineer Claude Navier is designing a technically revolutionary bridge to be built opposite the Hotel des Invalides (the location of the existing bridge Alexandre III).The construction of a suspension bridge crossing the Seine without support thus began in 1824.Unfortunately, fractures and landslides to condemn the demolition project before its commissioning.Following complaints from advocates for the perspective of the Invalides, the Administration decided to transfer the future bridge downstream.This time it is a suspension bridge supported by three parts of the gantry 20 m high, with two batteries into the Seine.Engineers Marie Fortune de Verges and Bayard of Vingtras finish their work in 1829, but it tires quickly and its access must be regulated since 1850.In 1854 it was demolished for its replacement for the Universal Exhibition of 1855.It was Paul Martin of Galloche Lagalisserie and Jules Savarin who use the existing piers of the bridge suspended earlier and add a new battery plant, to build a masonry arch bridge.The new battery is decorated with two allegorical groups, Land Victory by Victor Vilain upstream and Marine Victory by Georges Diebolt downstream, while old cells are decorated with military trophies, with the imperial arms, works of Astyanax-Scaevola Bosio.Yet more solid the bridge in 1878 suffered a downturn of 25-30 cm, and he loses two arches during the winter of 1880 (restored at the end of the year).The bridge is stable since then, and the only change of the twentieth century will be the expansion of its sidewalks in 1956.

Adresse 
Pont des Invalides
75007 PARIS
75008 PARIS

GPS 
Latitude : 48.863682
Longitude : 2.310372

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1), Invalides (lignes C, 13)
Bus : 72 arrêt Pont des Invalides, ou 63/83/93 arrêt Invalides

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement ou du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Ponts de Paris.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Invalides

Sources

Wikipedia
Photo R.Desenclos 2009