Aide à la recherche / Ponts et Passerelles

 LES PONTS DE PARIS
 
Les Ponts
 
Paris comporte 37 ponts au-dessus de la Seine. Cinq sont accessibles uniquement aux piétons, deux sont des ponts ferroviaires et deux comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile. Quatre relient l’île Saint-Louis à l'une des rives, huit l'île de la Cité et un relie les deux îles entre elles. La liste suivante recense ces ponts, d'amont en aval du fleuve.

Lire la suite : LES PONTS ET PASSERELLES

LE PONT DE LA CONCORDE

 
Le pont de la Concorde Le pont de la Concorde est un pont de Paris qui franchit la Seine entre le quai des Tuileries et le Cours la Reine, dans le huitième arrondissement, d'une part, et le quai d'Orsay, dans le septième arrondissement, d'autre part.

Il a porté les noms de pont Louis-XVI, pont de la Révolution, pont de la Concorde, à nouveau pont Louis-XVI pendant la Restauration (1814), et définitivement pont de la Concorde depuis 1830. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1975. L'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui a créé en 1775 avec Daniel-Charles Trudaine l'École royale des ponts et chaussées (aujourd'hui École nationale des ponts et chaussées), est chargé en 1787 de la construction de ce pont en arc. Ce pont était en projet depuis 1725, lors de la construction de la place Louis-XV (aujourd'hui place de la Concorde), pour remplacer le bac qui assurait alors la traversée à cet endroit. Assurant la construction en pleine tourmente révolutionnaire, il utilise pour la maçonnerie des pierres de taille provenant de la démolition de la Bastille, prise d'assaut le 14 juillet 1789. La construction sera terminée en 1791.


Adresse

Pont de la Concorde
75008 PARIS


GPS

Latitude : 48.863422
Longitude : 2.319607



Comment s'y rendre

Métro : Concorde / Assemblée Nationale
Bus : 24/42/52/72/73/84/94 arrêt Concorde


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs


Liens

Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement ou du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Ponts de Paris.
Cet article est également cité dans les circuits :
Le long de la Seine rive droite aval.
Le long de la Seine rive gauche aval.
Que voir autour de l'arrêt Solférino-Tuileries


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Concorde 


Sources

Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013