Aide à la recherche / Ponts et Passerelles

 LES PONTS DE PARIS
 
Les Ponts
 
Paris comporte 37 ponts au-dessus de la Seine. Cinq sont accessibles uniquement aux piétons, deux sont des ponts ferroviaires et deux comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile. Quatre relient l’île Saint-Louis à l'une des rives, huit l'île de la Cité et un relie les deux îles entre elles. La liste suivante recense ces ponts, d'amont en aval du fleuve.

Lire la suite : LES PONTS ET PASSERELLES

LE PONT DE L'ALMA
 
 
Le Pont de l'Alma
 
Après l’achèvement de la construction du pont destiné à commémorer la victoire des troupes franco-anglaises sur l’armée russe, Napoléon III décida que quatre militaires en tenue symbolisant les différentes armes ayant participé à la bataille de l’Alma seraient placés sur les piles de l’ouvrage.
Georges Diebolt fut désigné pour représenter, côté amont, les figures du Grenadier et du Zouave et Auguste Arnaud, côté aval, celles de l’Artilleur et du Chasseur à pied. Les sculptures mesurant 6 mètres de haut furent inaugurées le 15 août 1858, jour de la fête de l’Empereur. Seule la statue du Zouave, rendue célèbre par la crue de 1910 et bien connue des Parisiens, a été conservée en place lors de la reconstruction complète du pont au début des années 1970. Les trois autres ont été déplacées à Vincennes (Le Chasseur à pied domine aujourd’hui l’autoroute A4 en venant de l’est), Dijon (Le Grenadier) et La Fère (L’Artilleur) en écho à la création par Louis XV, dans cette ville de l’Aisne, de la première école d’artillerie de France.
Ce pont relie le quai Branly (dans le 7e arrondissement, sur la rive gauche) à l'avenue de New-York (dans les 8e et 16e arrondissements, sur la rive droite). Sur la rive droite il sépare les ports de la Conférence et Debilly, et sur la rive gauche, ceux du Gros-Caillou et de La Bourdonnais. Le pont est construit de 1854 à 1856 sous la direction de Hyacinthe Gariel. Il est inauguré par Napoléon III le 2 avril 1856 (initialement son inauguration était prévue pour l'exposition universelle de 1855). Son nom rappelle la bataille de l'Alma (1854) en Crimée. Pour l'exposition universelle de 1900, le pont a été doublé en amont par une passerelle, dite passerelle de l'Alma. De 1970 à 1974, le pont est entièrement remplacé, du fait de son étroitesse et d'un tassement.
Adresse
Pont de l’Alma
75007 PARIS
75008 PARIS
75016 PARIS
GPS
Latitude : 48.863127
Longitude : 2.301667
Plan
Comment s'y rendre
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Pont de l’Alma (ligne C)
Bus : 42/63/72/80/92 arrêt Alma-Marceau, 42/63/80/92 arrêt Bosquet-Rapp
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 7e et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 8e et découvrir les environs
Naviguer sur la carte Paris 16e et découvrir les environs
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 7e arrondissement
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 8e arrondissement
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 16e arrondissement
D’autres articles concernant Les ponts et passerelles peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2013