Aide à la recherche / Ponts et Passerelles

 LES PONTS DE PARIS
 
Les Ponts
 
Paris comporte 37 ponts au-dessus de la Seine. Cinq sont accessibles uniquement aux piétons, deux sont des ponts ferroviaires et deux comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile. Quatre relient l’île Saint-Louis à l'une des rives, huit l'île de la Cité et un relie les deux îles entre elles. La liste suivante recense ces ponts, d'amont en aval du fleuve.

Lire la suite : LES PONTS ET PASSERELLES

LES PASSERELLES ET PONTS DU CANAL SAINT-MARTIN
 
Les passerelles et ponts du canal Saint-Marti
 
 
 
Le canal Saint-Martin est doté de nombreux ouvrages d’art. La traversée s'effectue par deux ponts tournants, trois ponts fixes pour les voitures et par des passerelles piétonnes. En outre, il passe sous deux places importantes, celle de Jaurès et celle de la Bastille.
 
 
En partant de Jaurès, kilomètre zéro.
 
Passerelle des écluses de la Villette
La passerelle franchit les écluses de la Villette au point kilométrique 0 du canal Saint-Martin, au débouché du bassin de la Villette, pour relier le quai de la Loire à la place de la Bataille-de-Stalingrad, à proximité de la rotonde de la Villette et du MK2 Quai de Loire. La passerelle des écluses de la Villette est un pont en arc par-dessous en fonte. Ce site est desservi par la station Jaurès.
 
Pont de la rue Louis-Blanc
Le pont franchit le bassin des Morts du canal Saint-Martin. Il relie les deux parties de la rue Louis-Blanc. Ce site est desservi par les stations de métro Louis Blanc, Colonel Fabien et Jaurès.
 
Pont Eugène-Varlin
Le pont franchit le bassin des Récollets du canal Saint-Martin, en aval des écluses des Morts et du square Eugène-Varlin. Il relie le quai de Valmy au niveau de la rue Eugène-Varlin en rive droite au quai de Jemmapes à hauteur de la rue des Écluses-Saint-Martin. Ce site est desservi par les stations de métro Château-Landon et Colonel Fabien. La circulation générale s'effectue de l'ouest vers l'est. Le pont Eugène-Varlin est pourvu d'une bande cyclable dans le sens de la circulation, tracée dans le cadre du développement des aménagements cyclables amorcé en 1996 par la mairie de Paris et, depuis mars-avril 2009, d'une piste cyclable à contre-sens.
 
Passerelle Bichat
La passerelle Bichat franchit le bassin des Récollets, en amont des écluses des Récollets, à proximité du jardin Villemin. Elle relie le quai de Valmy en rive droite au quai de Jemmapes à hauteur de la rue Bichat, à qui elle doit son nom. Ce site est desservi par les stations de métro Jacques Bonsergent et Gare de l'Est. La passerelle Bichat est un pont en arc par-dessous en fonte.
 
Pont tournant de la Grange-aux-Belles
Le pont franchit le bassin des Marais du canal Saint-Martin, en aval des écluses des Récollets, à proximité de la passerelle de la Grange-aux-Belles. Il relie le quai de Valmy au niveau de la rue de Lancry en rive droite au quai de Jemmapes à hauteur de la rue de la Grange-aux-Belles, à qui il doit son nom. Ce site est desservi par la station de métro Jacques Bonsergent. Le pont actuel a été construit vers 1890.
 
Passerelle de la Grange-aux-Belles
La passerelle de la Grange-aux-Belles franchit le bassin des Marais. Elle relie le quai de Valmy au niveau de la rue des Vinaigriers et de la rue Jean-Poulmarch en rive droite au quai de Jemmapes à hauteur de la rue de la Grange-aux-Belles, à qui elle doit son nom. Elle est située au-dessus de la porte aval des écluses des Récollets, à proximité du pont tournant de la Grange-aux-Belles. La passerelle de la Grange-aux-Belles est un pont en arc par-dessous, en fonte. Ce site est desservi par la station de métro Jacques Bonsergent.
 
Passerelle Richerand
La passerelle Richerand franchit le bassin des Marais du canal Saint-Martin à hauteur de l'avenue Richerand en rive gauche, et des rues Jean-Poulmarch, de Marseille et Beaurepaire en rive droite. La passerelle est constituée de deux grandes poutres reconstituées soudées formant les béquilles et le garde-corps du tablier ; les escaliers d'accès sont aménagés pour moitié sur des piles de maçonnerie de part et d'autre du canal et pour moitié entre les grandes poutres. Ce site est desservi par les stations de métro Jacques Bonsergent, République et Goncourt.
 
Pont tournant de la rue Dieu
Le pont franchit le bassin des Marais du canal Saint-Martin, à proximité de la passerelle Alibert, entre le carrefour de la rue Dieu et du quai de Valmy en rive droite et celui de la rue Alibert et du quai de Jemmapes en rive gauche. Ce site est desservi par les stations de métro République, Goncourt et Jacques Bonsergent.
 
Passerelle Alibert
La passerelle Alibert est située dans le 10e arrondissement de Paris. Elle franchit le bassin des Marais du canal Saint-Martin, à proximité du pont tournant de la rue Dieu qu'elle surplombe, entre le carrefour de la rue Dieu et du quai de Valmy en rive droite et celui de la rue Alibert et du quai de Jemmapes. Ce site est desservi par les stations de métro République, Goncourt et Jacques Bonsergent. La passerelle Alibert est un pont en arc par-dessous en acier. La passerelle Alibert a été construite en 1860.
 
Passerelle des Douanes (ou passerelle de la Douane 1860).
La passerelle des Douanes est située dans le 10e arrondissement de Paris. Elle franchit le bassin des Marais du canal Saint-Martin, à proximité des écluses du Temple. Elle est située dans le prolongement de la rue Léon-Jouhaux, entre le quai de Valmy et le quai de Jemmapes, au bout du square Frédérick-Lemaître. Ce site est desservi par les stations de métro République et Goncourt. La passerelle est un pont en arc par-dessous en fonte construit en 1860.
 
Passerelle Mornay
La passerelle Mornay franchit le port de l'Arsenal dans le prolongement de la rue Mornay, entre le Boulevard Bourdon dans le 4e arrondissement et le boulevard de la Bastille dans le 12e arrondissement de Paris. À proximité de la passerelle Mornay se trouve l’entrée de la station Arsenal, station de métro aujourd’hui fermée située boulevard Bourdon. Elle a été construite en 1825.
 
Pont Morland
Ce pont relie le 4e au 12e arrondissement en franchissant l'écluse qui permet la communication entre la Seine et le port de l'Arsenal. Il a été construit en 1879.
 
Pont de la ligne 5 du métro.
La ligne 5 du métro franchit l’écluse de l’Arsenal entre le pont Morland et la voie Mazas.
 
Quai Henri IV et Voie Mazas
Il s’agit du dernier ouvrage avant la Seine.
 
Comment s’y rendre
La passerelle des écluses de la Villette est accessible par la station de métro Jaurès (lignes 2, 5, 7bis). Les bus 26 et 48 desservent ce lieu à l’arrêt Jaurès.
Le pont Louis-Blanc et le pont Eugène Varlin peuvent être rejoints en descendant à la station Château (ligne 7), à Louis-Blanc (lignes 7, 7bis) et à Colonel Fabien (ligne 2). La station de bus Canal Saint-Martin (46) dessert ces lieux.
Les passerelles Bichat et de la Grange-aux-Belles et le pont tournant de la Grange aux Belles sont proches de la station Jacques Bonsergent (ligne 5).
La passerelle Richerand et le pont de la rue Dieu se trouvent à proximité de la station de métro Jacques Bonsergent et de l’arrêt Allibert du 75.
La passerelle des Douanes est proche de la station République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) par la rue du Faubourg du Temple. La station de bus Jules Ferry (75) dessert ce lieu.
La passerelle Mornay, le pont Morland, le pont de la ligne 5 et la voie Mazas sont desservis par la station de métro Quai de la Rapée (ligne 5) ou Bastille (lignes 1, 5, 8).
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Ponts et passerelles peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017